
La montagne versant propre
Les marques de plein air suisses privilégient la durabilité. Pureté sur les cîmes.
Grand air et neiges immaculées… Ce terrain d’exploration privilégié incite les équipementiers à une production attentionnée. Les marques suisses qui fournissent les aventuriers empruntent souvent des pistes industrielles alternatives, avec un respect tout particulier de l’environnement dans lequel les sportifs évoluent: utilisation de matières recyclées, coton bio, réparation des vêtements, énergie renouvelable, soutien à des initiatives de régénération de la nature.
Le ton a certainement été donné par la mythique entreprise californienne Patagonia. Fondée en 1973 par le grimpeur invétéré et hippie dans l’âme Yvon Chouinard, la marque a d’emblée tenu à protéger les montagnes qui ont inspiré son nom, évoluant, au fil des décennies, vers l’activisme passionné, avant de transférer, en 2022, l’entier de son capital à des trusts engagés contre la crise climatique.
L’exemple est inspirant pour tout le secteur, forcément sensible à la fragilité des paysages affectionnés. En Suisse, Mammut, la petite fabrique de cordes de Dintikon fondée en 1862, est devenue un mammouth international, sans rien perdre de son rapport privilégié à la montagne, révisant sans cesse ses matériaux et processus de production. Le suisso-norvégien Odlo travaille beaucoup sur la gestion des déchets, tandis que Mover, sous l’impulsion de son fondateur, Nicolas Rochat, milite sans relâche pour des vêtements sans nulle trace de plastique. Et l’autre bonne nouvelle? Toutes ces tenues, tous ces accessoires responsables sont sauvagement beaux.

Lunettes The Ranger, impression 3D, Viu.
Veste polaire Mérinos, 100% laine mérinos brossée, Mover.
Pantalons R1 Free Mountain Tech Pants, sans PFC, 53% de matériaux recyclés, Radys.
Sac F272 Eddie, bâches de camion et PET recyclé, Freitag.

Bottes Mountain Metallic Silver, Inuikii.
Porte-clé F213 Messenger, Freitag.
Capsules de café Vertuo Altissio, Nespresso.

Chaussures après-ski, collection en édition limitée, Faction X Nespresso.
Mug de voyage, Nespresso.

Gilet Swisswool Léger, tissu 100% coton bio ripstop, isolation en alpaga, Mover.
Pull Heavy Merino Zipneck, 100% laine mérinos, Mover.
Gants Nordwand Pro Glove, Gore-Tex Grip, PrimaLoft, Mammut (magasin Bächli).
Bâtons de ski, collection en édition limitée, aluminium recyclé, Faction X Nespresso.

Veste Guide Pro, sans PFC, issu de ressources renouvelables, membrane Ultrashell, balise Recco, Cimalp.
Pull à col roulé Collective Voices, 100% polyester recyclé, Odlo X Pow.
Gants Astro Glove, Mammut (magasin Bächli).
Skis Dancer 79, collection en édition limitée, Faction X Nespresso.
L’initiative second life
Voilà des capsules de café qui vont vivre d’intenses accélérations! Dans le cadre de sa collaboration avec Faction, un collectif basé à Verbier, Nespresso a fourni l’aluminium issu de 22 capsules de café recyclées, transformé pour fabriquer une partie des skis. Leur élégant violet s’inspire des capsules Altissio (Vertuo) et du classique Arpeggio. Idem pour le bâton de ski en alu recyclé, dont 27 % proviennent de capsules usagées.
Depuis sa création en 1986, Nespresso n’a cessé d’encourager et faciliter le recyclage auprès des amateurs de café. Depuis plusieurs années, l’initiative Second Life symbolise cette démarche, à travers des collaborations avec des marques suisses (et internationales) aux valeurs analogues, comme cela a été le cas avec les stylos Caran d’Ache, les montres Hublot ou Victorinox.
Faction, certifié B Corp, tout comme Nespresso, donne dans le ski et les films à adrénaline. Et comme il n’y a pas que l’effort dans la vie, la collaboration Faction X Nespresso comprend une paire de chaussures après-ski moelleuses, qui contienne chacune 15% de marc de café recyclé.

