Une nouvelle génération de fonds de teint soigne la peau autant qu'elle l'unifie. Objectif de ces produits hybrides: Réveiller la bonne mine.

Entre nous, combien de fois avez-vous porté un fond de teint couvrant ces deux dernières années ? Moins de dix? Ou le chiffre tient-il même sur les doigts d’une seule main ? Si c’est le cas, voici deux bonnes nouvelles. Premièrement, sachez que vous n’êtes pas la seule! De plus en plus de femmes n’apprécient pas la sensation souvent étouffante de ce cosmétique sur leur peau. Deuxièmement, les produits multifonctionnels se développent. Ces formules sophistiquées combinent plusieurs actions. Celles qui n’aimaient pas ce type de maquillage peuvent maintenant se faire facilement un beau teint naturel et sain.


On appelle ce mélange de soin et de maquillage «hybrid beauty». D’après Karin Marschall, responsable de la formation chez Estée Lauder Companies Suisse, ce type de produits est devenu très populaire pendant la pandémie : « Plusieurs études réalisées l’an dernier nous apprennent que, pour les utilisatrices, l’aspect soin gagne de l’importance. Elles apprécient donc le maquillage qui a une valeur ajoutée. » Anna Mandozzi, créatrice de la boutique en ligne Biomazing, arrive à la même conclusion : « Les gens ont eu davantage besoin de se faire du bien, ce qui les a amenés à s’intéresser à la composition des cosmétiques. En outre, par la force des choses, beaucoup d’entre nous ont réduit au minimum leurs routines beauté. D’où cette envie de produits à la fois efficaces et sains».

Préserver le grain de peau

D’une certaine manière, cette nouvelle tendance sonne le glas des visages figés, à l’allure plastifiée, qui ont fait les beaux jours des instagrameuses de la première heure. Les effets de ce plâtrage excessif sur leur peau (rougeurs, boutons, …) ont incité à une approche plus douce. Le grain de peau n’est plus camouflé sous les pigments. Le mot d’ordre : flouter le teint, l’unifier, mais en l’embellissant et en lui prodiguant des soins naturels.


L’industrie cosmétique répond à la demande avec ces hybrides : mi-maquillage, mi-soin, ils combinent le meilleur de ces deux mondes. «A l’instar du nouveau fond de teint liftant Synchro Skin Radiant de Shiseido, doté d’un SPF 30. A base d’actifs nourrissants naturels, il intègre une technologie exclusive qui lui permet de s’ajuster à la lumière. Simplifiant nos gestes beauté quotidiens, il offre dans la foulée une correction immédiate et un effet de soin à long terme», explique Nathalie Broussard, directrice scientifique de la société japonaise de cosmétiques Shiseido. Et de citer un avantage supplémentaire de la texture de ces produits, qui s’inspire pour la plupart des soins de la peau. Leur confort est bien meilleur que sur un fond de teint classique.


D’autres nouveaux produits polyvalents fonctionnent de façon similaire : le fond de teint sérum Even Better (Clinique); le récent Phyto Teint Nude (Sisley) et la formule hydratante Futurist Hydra Rescue SPF 45 (Estée Lauder), lancée en 2020. Dans la même veine on trouve le fond de teint haute perfection L’Essentiel (chez Guerlain), qui contient presque 100% d’ingrédients naturels, la formule matifiante Skin Illusion Velvet (Clarins), le Forever Natural Nude (Dior) ou Le Soin Perfecteur (Chanel), un tout nouvel hydratant aux reflets subtils. Les sérums des marques green branchées Kosas et Ilia ont tout particulièrement la cote. Plébiscités sur les réseaux sociaux, ils ont largement contribué à lancer la tendance des hybrides.

L’Asie Pionnière

Une fois de plus, le mouvement n’a pas vu le jour sous nos latitudes, mais en Asie, rappelle Nathalie Broussard, de Shiseido : «Si le terme «produit hybride» est très utilisé en ce moment, les marques japonaises, Shiseido en tête, ont longtemps fait figure de pionnières dans ce domaine, en proposant par exemple des fonds de teint à la fois hydratants, mais aussi dotés d’un indice de protection solaire et d’un effet anti-âge.» Rien d’étonnant à ce que, surtout dans le luxe, les précurseurs viennent d’Asie. En 2017, la légendaire formule du correcteur de Clé de Peau Beauté s’enrichissait d’actifs nourrissants et d’un indice SPF. Chez Sensai Cellular Performance, l’arrivée des fonds de teint contenant les mêmes principes actifs que la ligne de soins homonyme, débarquée sur le marché en 2006 et mise à jour en 2014, remonte encore plus loin.


Si le principe du 2 en 1, voire du 3 en 1, est bien ancré en Asie, il est aussi très présent dans les cosmétiques naturels. Un domaine où, comme le rappelle Anna Mandozzi, on recourt depuis toujours exclusivement à des matières premières «également bonnes pour la peau, et qui en prennent soin». Aujourd’hui, on communique tout simplement mieux sur ces avantages. La forte demande a incité les marques conventionnelles à développer de plus en plus de produits alliant soin et maquillage. Pour le meilleur, car nous pouvons vous assurer qu’ils ont réussi à séduire les plus convaincues des adeptes du no-make-up.