Dior Maison vient de dévoiler une vaisselle faite semble-t-il précisément pour la dégustation raffinée d’huîtres et de fruits de mer: sur une porcelaine de Limoges d’une délicatesse sans pareille, des hippocampes, des coquillages et des coraux ont été peints à la main. Assiettes, mais aussi vases et autres objets de décoration ont ainsi été sublimés par l’artiste romain Pietro Ruffo. Les créations de ce plasticien ont déjà souvent, par le passé, accompagné la mode de Maria Grazia Chiuri.
Pour ces motifs – la collection s’intitule Merveilles de la mer-, l’homme s’est inspiré d’un détail de la collection croisières 2025, présentée ce printemps à Edimbourg, en Ecosse: des hippocampes ornaient les colliers à tendance punk des mannequins. Il n’est à vrai dire pas très étonnant que les arts de la table fassent désormais aujourd’hui partie de l’offre fixe de la maison de mode. Une orientation même logique: son fondateur, Christian Dior, aimait en effet la bonne cuisine presque autant que l’atelier.
Dans les archives secrètes du Dior Heritage, à Paris, on conserve ainsi avec un soin infini les menus manuscrits de la main même de «Monsieur Dior». Car, fin gourmet, il avait l’habitude de mettre par écrit ses recettes comme ses petits plats. Son livre de recettes, «La cuisine cousu-main», se négocie d’ailleurs aujourd’hui à des prix de collection élevés.
Vaisselle Cruise 25 Curiosités de la mer, Dior Maison, www.dior.com