Six adresses en Suisse pour se rêver en prince et en princesse!
1. Schloss Wartegg (SG), château tout en bio
Niché au cœur d’un sublime parc à l’anglaise de 130 000 m2, dessiné au XIXe siècle, le château Wartegg, hôtel et restaurant, surplombe le lac de Constance dans le canton de Saint-Gall.
Le respect de la nature et du patrimoine (l’édifice date de 1557), est ici érigé en religion: tout est bio ou presque, du jardin aux cuisines, en passant par le coton du linge de maison.
Ne manquez pas: de prendre un bain dans une baignoire historique de 1928 (5,5mètres) habillée de catelles turquoises.
Schloss Wartegg, Von Blarer Weg, Rorschacherberg. Dès 135 francs la nuit.
2. Château Gütsch (LU), dans les pas de la reine Victoria
Impossible de le manquer. Fraîchement rénové (en 2021), le Château Gütsch domine la ville et le lac de Lucerne.
Au départ, en 1590, il n’y avait sur cette colline qu’une tour d’où l’on guettait le danger et l’ennemi. Puis, on y installa une auberge que l’on pouvait facilement atteindre, dès 1884, grâce à un funiculaire (aujourd’hui remplacé par un ascenseur), ce qui offrit au peintre William Turner le point de vue idéal pour peindre Lucerne (le tableau est à la Tate Gallery). Après un incendie ravageur, l’établissement a été reconstruit en un château un peu pompeux, sur le modèle non moins pompeux de Neuschwanstein.
Ne manquez pas: passer une nuit, une seule, dans la suite Victoria du nom de la reine (arrière-arrière-grand-mère d’Elizabeth II) qui séjourna cinq semaines en ces lieux, en 1868.
Château Gütsch, Kanonenstrasse, Lucerne. Dès 230 francs la nuit.
3. Château de Berthoud (BE), comme au temps des chevaliers
Fier promontoire au-dessus de la rivière Emme dans le canton de Berne, ce château fort est un monument d’importance nationale. Les premières fortifications remontent aux travaux de Berthold V, duc de Zähringen, au XIIe siècle.
L’esprit du lieu est toujours là et peut se vivre de l’intérieur. En effet, depuis 2020, il a ouvert ses portes à la modernité avec l’installation d’une auberge de jeunesse dans les chambres historiques, avec armoires en bois massif.
Ne manquez pas: le musée pour un petit rappel historique puis le restaurant pour passer à la pratique et goûter au porridge à la manière médiévale.
Château de Berthoud, Schlossgässli 1, Berthoud,dortoir dès 40 francs et chambre double dès 118 francs la nuit.
4. Château de Villars-les-Moines (BE), à l’ombre des arbres centenaires
Tout proche de Morat et de son joli lac, le château de Villars-les-Moines est bercé d’une ambiance sereine et spirituelle.
A l’origine, c’était un prieuré clunisien dont demeure l’église, devenu ensuite siège féodal bernois. Extrêmement bien conservé et rénové dans les années 2000, c’est désormais une adresse en or pour les amoureux d’histoire, de nature et de gastronomie. En effet, l’hôtel-restaurant est sis dans un parc où, semble-t-il, les conditions soient idéales pour l’épanouissement d’arbres plus que centenaires. Des séquoias géants, 150 ans et 45 mètres de haut – classés et équipés de paratonnerre – des frênes pleureurs de 220 ans, et des mélèzes plus gros ici qu’ailleurs, forment un écrin enchanté.
Ne manquez pas: le jardin potager cultivé comme au temps des moines. Il y pousse plus de 200 espèces, locales ou exotiques, qui servent directement à la préparation des menus du restaurant.
Château de villars-les-Moines, Kühergasse 7, Villars-les-Moines, chambre au château dès 260 francs, en maison d’hôte dès 100 francs.
5. Schlossberg Thoune (BE), t’as vu mon donjon!
Le château de Thoune domine la ville, l’Aar et le lac tout en semblant narguer les cimes alpines alentours. Avec son donjon – caprice du duc Berchtold V de Zähringen – serti de quatre tours, la forteresse a tout du château de la Belle au bois dormant.
Longtemps occupé par les autorités thounoises, le bâtiment a également accueilli la prison et, dès 1888, un musée toujours en activité. A cette époque un même employé gardait la prison et vendait les entrées au musée… Depuis 2014, une partie de l’édifice public a été privatisée et transformée en un restaurant et boutique-hôtel. Les anciennes geôles sont devenues des chambres business, cosy, et familiales au décor sobre et design.
Ne manquez pas: la chambre de la Belle au bois dormant existe vraiment. Elle se trouve au-dessus de la tour d’entrée du château (donc vue imprenable sur les toits de la ville) et ses murs conservent de délicates fresques florales de 1567, parfaitement restaurées, comme sorties d’un conte de fées.
Schlossberg Thun, Schlossberg 2, Thoune, dès 220 francs la nuit.
6. Château d’Ouchy (VD), entre lac et ville
Si son donjon est d’origine, le reste du château d’Ouchy a été édifié de toute pièce entre 1889 et 1893, dans un style néo-gothique, afin d’accueillir un hôtel, ce qu’il est toujours.
Sa silhouette fait partie d’un paysage unique où Léman et Alpes se répondent dans des jeux de miroirs toujours différents. La belle bâtisse est posée à ras le quai jouxtant un petit parc verdoyant, ce qui ajoute à la somptuosité du décor.
Ne manquez pas: la suite Chevalier où vitraux, boiseries historiques (et classées), gargouilles et tapisseries, rejouent les meilleurs accords médiévaux de la vie de seigneur. Alors que la suite Riviera plonge dans un Moyen Age fantasmé, style très prisé au XIXe siècle.
Château d’Ouchy, Place du Port, Lausanne, dès 275 francs la nuit.