Les couleurs vives s'invitent sur les yeux, les lèvres et les joues

S’il ne fallait mettre en valeur qu’une seule zone de votre visage, laquelle serait-ce? Les paupières? La bouche? Les pommettes? Les teintes mates et nude quittent le devant de la scène et se transforment en toiles de fond pour l’éclat et l’audace. Le printemps, souvent synonyme de pastels et de nuances légères, cède cette année la place à une explosion de couleurs néon et à des textures lumineuses.

La tendance? Apporter une touche de couleur là où on ne l’attend pas. Un trait d’eye-liner vibrant, un mascara audacieux, une pommette rosée d’un blush appuyé… Tout est autorisé. Une règle simple à respecter tout de même: une seule touche forte et éclatante à la fois, le reste du visage reste neutre pour créer le contraste. Pour assurer ce coup d’éclat, la couleur rose se démarque cette saison. Mais attention, on parle là du rose néon, intense. Celui qui percute et laisse une trace. 

Tout miser sur le regard

Le choix le plus saisissant de cette tendance se porte sur les yeux, qui offrent une infinité de possibilités. Cette saison, les cils volent la vedette. Pour illustrer cette audace, impossible de ne pas citer le défilé Dries Van Noten printemps/été 2025. Les mannequins ont marqué les esprits avec des cils rose néon, parfois mêlés à des touches de jaune ou d’orange fluo. Chez le créateur suisse Kevin Germanier, le rose s’impose aussi, mais sur les paupières. Fidèle à l’esprit éclatant de ses collections, le styliste confirme le pouvoir de séduction de la teinte. Moderne et terriblement inspirant, ce focus sur le regard change la donne après des mois de maquillage hivernal.

Pour les esprits moins aventuriers, une alternative plus douce émerge: le «pink under eyes». Inspirée de la K-beauty – K pour Corée du Sud –  la tendance se dessine d’un rose subtil appliqué sous les yeux, en dégradé jusqu’aux pommettes pour s’harmoniser avec le blush. Idéale pour les teints plus froids, elle mise sur des nuances pastel, comme le nouveau Glow Maximizer de Dior. 

Le blush aussi ose l’exagération. Fini le voile léger, place à l’intensité. Les couleurs se font plus profondes, assumées. Le blush en trois teintes Camélia (la fleur préférée de Coco Chanel) de Chanel incarne parfaitement cet esprit. Autre possibilité: miser sur la bouche. Une combinaison de couleurs éclatantes et une touche de brillance annoncent inévitablement le grand retour du gloss, et les teintes appuyées chez Shiseido en sont la preuve. Pour une touche plus subtile, les nouvelles teintes ultraroses du stick Nars sont parfaites.

Cette explosion de couleurs et de textures s’inscrit dans une dynamique d’amusement. Comme un retour en enfance qui se réclame de l’insouciance. Une manière de renouer avec une vision plus lumineuse du quotidien. Une ode à la paix? À la joie? Peut-être un peu de tout cela à la fois… C’est toujours un acte de foi que de décider de «voir la vie en rose». 

Notre sélection

Sur la bouche

Pour le teint

Autour des yeux