Certains leur attribuent des pouvoirs magiques, d'autres louent leur éclat ornemental... Les pierres fines fascinent surtout lorsqu'elles donnent l'heure.

Onyx, malachite, turquoise, lapis-lazuli… Les pierres fines font leur grand retour sur les cadrans. Présentes dans l’histoire du bijou depuis toujours, elles n’ont rejoint l’horlogerie que tardivement. Le premier à oser est Abraham-Louis Breguet, qui, dès 1800, habille le cadran de sa légendaire Marie-Antoinette de cristal de roche. On n’en est pas encore à la pierre de couleur, mais on approche… Le visionnaire est seul contre son temps et il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître les premières montres de poche en pierre, puis le milieu du XXsiècle pour qu’elles passent enfin au poignet.

Avec un défi majeur: miniaturiser la matière, tenir dans un diamètre XXS de quelques millimètres d’épaisseur. La vraie bascule s’opère dans les Sixties. L’époque est à la couleur, aux formes nouvelles. La fantaisie s’invite sur les cadrans et la montre devient bijou. La rareté des pierres et leurs qualités naturelles en font un objet de désir. Piaget ouvre la voie en 1963. Cette audace deviendra sa signature. Depuis, les cadrans minéraux sont devenus un terrain de jeu sans limite pour les horlogers, d’autant que la veine rend chaque pièce unique.

En 2025, Chopard marie la fraîcheur du jade à l’or blanc éthique, Audemars Piguet sublime les reflets hypnotiques de l’opale arlequin dans un écrin d’or rose, tandis que Rolex ose l’œil de fer associé à la céramique, pour une alliance magnétique. Symboliques, énergétiques, mystérieuses ou simplement décoratives, les pierres fines électrisent le temps qui passe.

Insaisissable

Attention, spectacle lumineux au poignet! L’opale arlequin capte la lumière et la transforme au gré des mouvements. Le cadran passe du vert profond au bleu vibrant, ponctué d’éclats de rouge et de jaune. 

Code 11.59 by Audemars Piguet, Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie, mouvement à remontage manuel, or rose 18 ct, 41 mm, étanche à 20 mètres, prix sur demande.

Précieuse

Cette montre est un bijou, mesurant l’heure avec glamour. Le jade, symbole de sérénité et de sagesse, déploie ses nuances de vert apaisant sur le cadran. La pièce fait partie d’un coffret de douze modèles, chacun orné d’une pierre unique.

Chopard l’Heure du Diamant, mouvement à remontage manuel, or éthique blanc, 26 mm, étanche à 30 mètres, 30 000 fr.

Double

Clin d’œil aux boîtes TV des années 1970, cette montre distille une pointe de nostalgie. La marque anglaise ne prétend pas au prestige horloger, mais fait des cadrans en pierres fines sa marque de fabrique. L’héliotrope vert et le lapis-lazuli bleu se partagent la vedette, indiquant deux fuseaux horaires.

Dennison ALD Dual Time, mouvement quartz, or PVD, 37 x 35,6 mm, 725 fr.

Secrète

Envie de jouer à cache-cache avec le temps? Soulevez délicatement le quartz bleu: c’est là que se dissimule l’heure. Inspirée des bijoux Toi et Moi, la montre réunit sur un jonc deux motifs de tailles différentes, en quartz bleu et en chrysoprase verte.

Van Cleef & Arpels Montre à secret Perlée Toi & Moi, moyen modèle, mouvement quartz, or jaune, 25 mm, 32 400 fr.

Pop

Ambiance Andy Warhol chez H. Moser & Cie! Leur collection de montres en pierres fines est un festival de couleurs. Ici, l’opale rose du Pérou se marie au jade de Birmanie. Aucun logo ne détourne l’attention: seule la beauté pure des pierres s’impose. 

H. Moser & Cie Endeavour Small Seconds Concept Pop, mouvement automatique, acier, 38 mm, édition limitée à 28 ex., 30 500 fr.

Glam Rock

La Manchette est de retour! Icône des années 1980, elle propose légèreté et audace au poignet. Frédérique Constant présente une collection de quatre pièces, dont celle-ci, auréolée par le vert marmoréen de la malachite, qui capte la lumière à chaque mouvement. 

Frédérique Constant Classics Manchette, mouvement quartz, acier, 27,5 x 20 mm, étanche à 30 mètres, 1895 fr.

Intemporelle

Le revival de la pierre couleur piscine commence ici. Piaget invite à redécouvrir la turquoise, gemme qui fascine les cultures du monde entier depuis des millénaires. Elle illumine le cadran trapézoïdal de la montre Sixties, prolongé par un bracelet à cinq rangs ultrachic.

Piaget Montre Sixties, mouvement quartz, or rose, 29 mm, étanche à 50 mètres, 34 700 fr.

Virile

Symbole de force et de courage, l’œil de fer trouve sa place sur le cadran de la GMT-Master II. Il se fond parfaitement avec la lunette tournante bidirectionnelle, équipée d’un disque Cerachrom bicolore en céramique brune et noire gradué sur 24 heures.

Rolex Oyster Perpetual GMT-Master II, mouvement automatique, or Everose, 40 mm, étanche à 100 mètres, 47 100 fr.