Le nom amène immédiatement des étoiles dans les yeux des amoureux du design. Pour son 90e anniversaire, la maison italienne Molteni a imaginé un livre comme une oeuvre d’art. Comme un film, plus précisément. Et tout commence sur la couverture déjà, avec un clap. Et – surtout – un casting de rêve: car la firme toujours en mains familiales, basée en Lombardie, a su, au gré de son presque siècle d’existence, s’entourer des plus grands noms dans le domaine.

Gio Ponti par exemple, qui avait imaginé notamment l’iconique fauteuil D.154.2, mais aussi Norman Foster ou Patricia Urquiola. Ou encore Jean Nouvel ou Jacques Herzog, qui signent la préface et la postface de ce coffee table book (une table basse Aster, signée Vincent Van Duysen pour Molteni, évidemment). Du beau monde donc, immortalisé par le photographe Jeff Burton.

Plongeon complet dans le monde Molteni, puisque loin de s’arrêter aux produits finis, l’ouvrage prend le temps de rencontrer les artisans, de pénétrer dans les ateliers et les magasins de la marque, et offre un regard unique sur les archives de cette entreprise au savoir-faire exceptionnel, fleuron du design transalpin.

Le livre « Molteni Mondo », sur le meuble Teorema, imaginé par Ron Gilad pour Molteni.

« Molteni Mondo, an italian design story », Editions Rizzoli