Perché à 1550 mètres d’altitude sur l’Ehrwalder Alm, dans le Tyrol autrichien, tel un nid d’aigle cossu, l’eriro Alpine Hide vient d’ouvrir ses portes. Davantage qu’un hôtel, en endroit – réservé aux adultes – pour se mettre en retrait de l’agitation du monde.

« Nous incitons nos hôtes à s’ennuyer », prône ainsi Henning Schaub, l’hôte des lieux. À lui seul, le trajet pour y accéder est un exercice de lenteur: les invités arrivent ici en cabine de la vallée, en survolant champs enneigés et sombres forêts. Dans les suites, où trônent des baignoires en pin cembro, des lecteurs de disques et des jeux de société invitent à éteindre les smartphones et à se concentrer sur l’ici et le maintenant. À admirer, à travers les baies vitrées, les montagnes environnantes, les sombres forêts et les lacs. À humer le parfum du bois local qui a été généreusement utilisé pour créer les meubles.

L’une des neuf suites du nouvel eriro Alpine Hide.

Le trio de propriétaires – des amis du Tyrol – a tenu à travailler avec des matériaux et des artisans locaux. Car l’idée de communauté est ici fondamentale. C’est elle aussi que symbolise la longue table située à l’entrée, pôle de rencontres et d’échanges. Mais il est aussi possible de s’initier à la poterie, de chercher des champignons ou de regarder les étoiles.

Hôtel eriro Alpin Hide, Ehrwalder Alm, Tirol, Autriche. Suite (3 nuits min.) dès 1600 fr., www.eriro.at