Imaginé en 1873 pour l’impératrice Eugénie, le Flacon aux Abeilles est devenu un objet iconique de la maison Guerlain, traversant les décennies et les générations. A l’occasion de son 170e anniversaire, le précieux écrin, devenu une légende, rencontre un autre mythe: Henri Matisse et l’une de ses oeuvres les plus emblématiques, « La Musique ».

Les motifs de ce tableau, peint en 1939 et représentant deux femmes, l’une jouant de la guitare, inspirent le décor d’une édition d’exception du Flacon Aux Abeilles limitée à 14 pièces (16 500 fr.). Elle est le fruit d’une collaboration entre Guerlain et Maison Matisse. Cette dernière, fondée en 2019 par Jean-Matthieu Matisse, arrière-petit-fils d’Henri, édite des collections d’objets et de mobiliers créés par des designers contemporains faisant vivre l’oeuvre et le langage esthétique du peintre français.

Ainsi seulement quatorze Flacons aux Abeilles se trouvent parés d’un habit de couleurs vibrantes et lumineuses réalisé par l’artisane d’art Astrid de Challié. L’extrait de parfum exclusif qu’il enferme, un chypre fruité moderne, rend aussi hommage à la palette solaire du chef de file du fauvisme, que l’on a aussi appelé le peintre du Bonheur.

La collaboration entre les deux maisons se poursuit au sein de la collection L’Art & La matière avec une nouvelle fragrance, Jasmin Bonheur Edition Maison Matisse, dont l’écrin et le capot bijou (édition limitée à 1000 pièces) se parent aussi de motifs tirés de la composition « Les Mille et Une Nuits » signée par Henri Matisse en 1950. Enfin la bougie Figue Azur (500 pièces) aussi reprend le même décor vif et joyeux.

Jasmin Bonheur Edition Maison Matisse, 730 fr. Bougie Figue d’Azur, 215 fr. disponibles à Genève au SPA The Woodward et chez Globus, et en ligne.