D’abord, un constat sans appel pour les amoureux de design: l’objet est beau. Pour sa première véritable incursion dans le monde de la musique, autant dire que Dyson a mis les petits plats dans les grands. Ce casque audio, baptisé OnTrac et au look imposant, se décline, de base, en quatre variantes de couleurs: jaune et aluminium, bleu de cuivre et cuivre (la « combinaison » classique de Dyson), noir et nickel, ainsi que noir et cannelle. Mais la personnalisation ne s’arrête pas là, puisqu’il est possible d’acheter séparément des coques (en aluminium) et des coussinets (en microfibre ultradouce) de différentes teintes.
En main, l’objet est un véritable statement, équilibré certes, mais destiné à celles et ceux qui veulent être vus. Niveau chiffres, évidemment, la dernière création de Jake Dyson – le fils de James, l’homme derrière les célèbres aspirateurs – atteint des sommets. Basses profondes et sons clairs à l’extrémité supérieure de la gamme de fréquences ( de 6 à 21’000 hertz, pour les connaisseurs), et la promesse d’une autonomie de près de 55 heures. La possibilité de faire un aller-retour Zurich-Sydney sans avoir à recharger ses écouteurs.
L’annulation active du bruit est ultraefficace, et toutes les commandes usuelles sont intuitives. On aime particulièrement le minicurseur intégré dans l’écouteur droit, qui permet aisément de modifier le volume, passer un titre ou lancer un appel. Le tout pour 499 francs, soit un prix plus ou moins équivalent à celui des écouteurs de la maison à la pomme…
Dyson OnTrac, le premier casque de la marque, offre près de 55 heures d’autonomie. www.dyson.ch