La maison italienne Molteni cultive, depuis 1934, l’exigence intransigeante du meuble de belle qualité. Sise depuis le début à Guissano, près de Milan, dans cette région industrielle devenue le berceau du meilleur design au monde, elle collabore avec les plus grands créateurs et architectes, aménage les plus prestigieux immeubles.
Mais jamais, jusqu’à ce printemps, Molteni n’avait proposé de mobilier d’extérieur. Résistant à la tendance de vite adapter pour dehors ce qui plaît dedans, l’entreprise familiale s’est donné le temps d’élaborer une offre à forte valeur ajoutée. Voilà donc l’avènement d’un univers esthétique qui compose avec architecture et nature.
Vincent Van Duysen, directeur de création, a puisé dans les archives de la maison pour élaborer plusieurs lignes: la collection Landmark rend hommage au travail de Luca Meda et sa maîtrise de l’artisanat (les dossiers merveilleusement tressés évoquent comme une écorce d’arbre futuriste). La collection Heritage réédite des fauteuils mythiques de Gio Ponti, alors que la collection Timeout, signée directement de Van Duysen, propose de fortes lignes modernistes. Du teck, du cannage, de l’aluminium brûlé… autant de matières qui donnent l’impression que le meuble a spontanément poussé là, parmi les arbres et les pierres.