En matière de bijoux, il y a les adeptes de la tradition : des boucles d’oreilles aux oreilles, des bagues aux doigts, des bracelets aux poignets, et éventuellement un ou deux colliers autour du cou. Mais il faut désormais compter avec le clan des porteurs de bijoux de corps. Chaînes délicates qui passent sur les épaules et s’entrecroisent sur la poitrine, déclinaisons de bretelles en or ou en argent, éventuellement agrémentées de pierres précieuses ou semi-précieuses, choker qui glisse du cou pour se déployer dans le dos, les variations sont infinies.
Toujours plus de marques, depuis le très haut de gamme jusqu’aux plus accessibles, proposent leur version de ce bijou de corps. On a ainsi aperçu plusieurs célébrités monter les marches du dernier festival de Cannes leur tenue rehaussée d’un tel accessoire, à l’instar de Cate Blanchett. Sur ses épaules, à la manière d’un foulard qui aurait nonchalamment glissé, un collier haute-joaillerie Louis Vuitton en métal, pierres précieuses et perles recyclés.
La maison piémontaise Pasquale Bruni a quant à elle imaginé un « sautoir de corps » en or rose, jaune et blanc 18 carats, agrémenté de plusieurs diamants.
S’affichant avec moins de zéros, les créations de la marque Skim’s (lancée par Kim Kardashian) en collaboration avec Swarovski ont connu un succès retentissant, tandis que des marques de niche (et romande) comme Baies d’Erelle se sont spécialisées dans ces bijoux pas tout à fait comme les autres.
Clins d’œil glam’ aux harnais en cuir (qui sont eux aussi passés des milieux BDSM aux feux de la rampe), digressions étincelantes face aux bijoux (trop ?) traditionnels, ces bijoux de corps attirent une nouvelle clientèle. La grande question qui reste : que porter en-dessous ?