Comme un soleil – mieux, seize soleils! – au milieu de la grisaille. La maison Bvlgari a présenté sa toute dernière collection de joaillerie Tubogas, rayonnante. Forcément, puisque la marque romaine a choisi l’éclat de l’or jaune pour ces seize pièces. Tubogas, c’est cette technique caractéristique de l’entreprise – un savoir-faire complexe développé par les artisans de la maison – qui fait s’imbriquer fluidement des bandes en or sans la moindre soudure, offrant une flexibilité inattendue.

Au total donc, seize pièces de joaillerie, de la plus sobre – si tant est que cet adjectif puisse qualifier cette collection – à la plus spectaculaire. Il y a ainsi plusieurs bracelets, en version épurée ou orné de clous ultramodernes sertis de diamants, voire avec un serpent aux yeux en onyx noir (le bracelet Serpenti Tubogas), une autre icône de la maison. Plusieurs colliers, certains au ras du cou (les trois modèles ornés d’une tanzanite, d’une rubellite ou d’une tourmaline verte offrent un supplément de sophistication) viennent compléter l’offre.

Mais ce sont les modèles illustrés en photo ci-dessus qui feront assurément tourner les têtes cette saison. Des bracelets aux pierres travaillées en sphère et surmontées d’une rosace de diamants qui proclament haut et fort que la maison, parfois, aime déroger aux règles du quiet luxury.

Collection Tubogas, Bvlgari, www.bulgari.com