Sur la Croisette, on déroule bien le tapis rouge en plein air pour accueillir les stars! Aucune raison donc de priver les vedettes du quotidien que nous sommes du doux privilège sous les orteils, lors des dîners all’aperto.
Dans cette nouvelle vision de l’habitat qui ne s’embarrasse plus de la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, les tapis jouent un rôle décisif. Leur format rectangulaire (ou pas…) permet de délimiter l’espace, dans le pré ou sur le dallage de la terrasse, et de créer ainsi autant de pièces imaginaires.Et comme l’idée réside dans la transparence, il faut que les motifs dedans et dehors s’harmonisent et se complètent… Les plus grands noms du tapis planchent depuis quelques années sur ce défi qui consiste à concilier résistance aux intempéries et qualités esthético-sensuelles.
Voilà donc arriver les premières générations de tapis outdoor réalisés avec autant de soin et de respect artisanal que leurs cousins domestiques. Ainsi Gan, la maison espagnole spécialiste du travail à la main, réalisé dans les meilleurs ateliers d’Inde, propose des modèles 100% fibres en PET recyclé, dans un tissage inspiré du kilim, au dessin signé de designers de renom, comme la Belge Charlotte Lancelot ou la fameuse Patricia Urquiola. La première collection outdoor du Milanais Molteni inclut naturellement des tapis: le modèle Palma, par exemple, 100% Pet aussi, reproduit la sensation de marcher sur le sable, grâce aux délicats jeux de relief et une brillance proche de la soie.
Nanimarquina, autre référence en matière artisanale, sort pour cet été (entre autres) un tapis nommé Tiles, qui, lui, s’inspire de l’effet frais des carrelages sous la plante des pieds. Dans tous les cas, dehors, le méchant tapis rêche, voisin du paillasson, appartient au monde d’hier…