Toujours plus performants, les soins solaires s’emploient à rendre le geste voluptueux. La preuve en cinq innovations.

Nous sommes beaucoup à le vivre: dès que le soleil déploie ses rayons, tout semble un peu plus léger, plus beau et plus simple. Il n’est donc pas étonnant que la bronzette soit l’une des activités privilégiées, comme s’il fallait faire le plein d’énergie et de bonne mine. On a beau savoir que 80% des signes visibles du vieillissement de la peau sont dus aux rayons UV, que les étés torrides menacent de se répéter jusqu’à terrifier les plus endurcis des adorateurs du soleil, l’attrait de la peau dorée demeure. Mais régulièrement crémée, s’il vous plaît! Une recommandation plutôt suivie, selon Nathalie Broussard, directrice de la communication scientifique chez Shiseido: «Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de se protéger quotidiennement contre les effets nocifs des différents rayons du soleil – UVA, UVB, mais aussi les infrarouges».  

Le secteur cosmétique s’emploie d’ailleurs à innover, pour rendre le geste non seulement prudent et protecteur, mais aussi voluptueux, de sorte à convertir les plus réfractaires. D’ailleurs, la marque Nuxe vient d’ajouter un code QR sur l’emballage qui propose une liste musicale pour l’été… C’est dire si la crème solaire entend aussi soigner l’humeur!

En cinq familles de produits, voici donc les pistes pour ajouter du plaisir au rituel d’avant soleil. Les doses recommandées restent, quant à elles, inchangées: au moins une cuillère à café de produit pour le visage et environ 30 grammes pour le corps.

1. Les sensoriels

Les marques de beauté misent sur différentes textures. «Il s’agit de proposer des produits avec des textures invisibles, non collantes et non grasses, qui offrent une protection optimale. La sensorialité joue un rôle central», explique Mathilde Thomas, cofondatrice de Caudalie. Ainsi il est facile d’intégrer à sa routine un produit solaire, sachant qu’une protection efficace dépend de la fréquence d’application, avant et pendant l’exposition au soleil.

Caudalie

Vinosun Protect, eau solaire très haute protection, SPFS50+, 150ml/30 fr.

Nuxe

Spray Solaire Délicieux, SPF 30, Nuxe, 150ml/30 fr. 

 

Dior

Dior Solar, lait protecteur, SPF 30, Dior, 125ml/53 fr.

2. Les mobiles

La plage et les bords de piscine? Evidemment! Mais plus de la moitié des dommages causés par le soleil surviennent dans la vie courante, en faisant du sport, en se promenant en ville ou en prenant l’apéro au bord du lac. La crème solaire, c’est donc en tout temps, et en tout lieu, surtout sur les zones exposées: nez, joues, lèvres, oreilles, mains, nuque et pieds. Les protections solaires compactes sous forme de stick, proposées par de nombreuses marques, sont idéales et se glissent dans le plus petit des sacs à main. Faciles à appliquer, ces formules modernes pénètrent sans laisser de traces. 

Sisley

Super stick solaire teinté, zones sensibles, SPF 50+, 106 fr. 50

Clarins

Stick solaire invisible, zones sensibles, SPF 50, Clarins, 33 fr. 

Supergoop!

Glow Stick, stick protecteur à l’huile sèche, SPF 50, 25 fr. 

3. Les multitâches

Particulièrement appréciés en ville, les soins solaires multifonction protègent des rayons UV, mais prennent également soin de la peau. La demande est particulièrement forte pour les hybrides de haute qualité, dotées en actifs de référence, comme l’acide hyaluronique.  Résultat: une foison de formules 2 en 1 pratiques, qui allègent la routine en combinant la protection avec le sérum anti-âge, l’hydratation du visage ou la lotion corporelle. Reste la question: si on applique plusieurs produits, où va la protection solaire? Toujours en dernier geste.

Clinique

Moisture Surge, hydratant fini transparent,  SPF 25, 50ml/49 fr.

Chanel

UV Essentiel, protection globale, SPF 50, 30ml/69 fr. 

Shiseido

Urban environment Age Defense, SPF 30, 30ml/53 fr.

4. Les matifiants

Les peaux grasses et à tendance acnéique ont besoin d’une protection supplémentaire contre les UV, alors même que les crèmes grasses entraînent encore plus d’impuretés. «Environ 50% de la population en Europe a une peau mixte à grasse pour laquelle il est difficile de trouver un produit solaire qui n’aggrave pas la brillance de l’épiderme», explique Drenushe Jahiu de L’Oréal Suisse. La solution? Des produits matifiants dernière génération, avec des substances actives pour réduire les imperfections cutanées et/ou pour prévenir les impuretés. 

Dr. Liv

Day Shield, gel ultraléger, SPF 30, env. 50 fr. 

Vichy

Capital Soleil UV-Clear, fluide anti-imperfections, SPF 50+, env. 30 fr.

La Roche-Posay

Anthelios Uvmune 400, gel-crème Oil Control, 50ml/env.30 fr. 

5. Les durables

Pendant longtemps, l’indice de protection, le parfum ou la résistance à l’eau étaient déterminants dans le choix d’une crème solaire. Mais depuis quelque temps, l’enjeu environnemental intervient aussi, tant du côté des producteurs que des consommateurs.  La marque suisse Daylong a ainsi introduit un écolabel, étant entendu que les formules dites propres ne contiennent pas de filtre chimique, ni de parabène. En effet, les océans et leurs écosystèmes écopent de quelque 25 000 tonnes de produits solaires par an. 

Biotherm

Waterlover Sun Mist, brume solaire, SPF 30, 200ml/53 fr. 

Coola

Piña Colada Classic Body Sunscreen, lotion solaire, SPF 30, 148ml/41 fr. 

Daylong

Crème minérale Sensitive, SPF 30, 50ml/33 fr. 50.