
Il n'y a pas que les aiguilles dans la vie. Les horlogers rivalisent d'imagination pour proposer des alternatives.
Plutôt difficile à prononcer: gnomon. Il y a trois mille ans, on lisait l’heure grâce à ce bâton planté dans la terre, dont l’ombre se déplaçait avec le soleil. Ce dispositif constitue sans doute l’ancêtre des aiguilles de montres modernes. Cette approche classique a vite chatouillé l’horlogerie qui, comme chacun le sait, a un goût prononcé pour les complications de montres. Ainsi, les horlogers se sont amusés à imaginer des façons originales d’afficher l’heure. Leur objectif ne se limite pas à la simple fonctionnalité: il s’agit également de repousser les frontières de la technique, tout en offrant des pièces uniques, souvent sujettes à questionnement. Avec, parfois, une touche d’humour.
Pour ceux qui auraient séché leurs cours d’histoire horlogère, il convient de remonter trois siècles en arrière pour découvrir les premiers affichages digitaux, bien avant l’ère des smartphones. À cette époque, les horlogers inventent les heures sautantes, qui combinent un guichet avec un saut instantané de l’heure. Dans les années 1970, période d’effervescence et de liberté d’expression, les chiffres en cristaux liquides prennent le relais. Bien que l’industrie horlogère souffre alors de la montée en puissance des montres à quartz, notamment celles de la marque japonaise Seiko, elle puise son inspiration dans le courant Art déco pour concevoir des pièces résolument originales.
Dans un contexte esthétique où les déguisements flamboyants de David Bowie se mêlent à la sortie d’un film emblématique se déroulant «dans une galaxie très, très lointaine», on peut facilement imaginer les héros de Star Wars arborer des montres à affichage digital de cette époque. À travers des chiffres rouges et des formes audacieuses, ces pièces collectors, notamment signées Casio, connaissent aujourd’hui un retour en force. On pense à la célèbre montre-calculatrice de Doc Brown dans Retour vers le futur. Vent de nostalgie…
Des montres objets d’art
Dans le domaine de l’horlogerie mécanique, le bol d’air frais apparaît entre les années 1990 et 2000. De nouvelles machines, des techniques de fabrication novatrices et une palette de matériaux inédits ouvrent la voie à des explorations audacieuses. C’est durant cette période qu’un groupe de jeunes créatifs émerge sur la scène horlogère, animé par la volonté de bousculer les codes. Cette génération, nourrie de science-fiction et passionnée par l’architecture et la haute technologie, conçoit des montres véritablement hors du commun.
On pense à MB&F, HYT et Ulysse Nardin, avec leurs créations rétrofuturistes qui se distinguent par leur originalité. Qu’il s’agisse de réinterprétations de grandes complications sous forme d’objets d’art contemporains, de lecture de l’heure via le déplacement d’un fluide, ou encore de mélanges de mécanique et de techniques de pointe, leurs pièces donnent le ton de l’affichage alternatif. Plus encore, elles ouvrent une brèche dans une horlogerie qui, jusque-là, semblait tourner en rond. Petit tour des originales de cette saison.
Notre sélection de montres à drôles d’aiguilles

Ludique
Avec ce panda au poignet, chaque heure devient une fête! Ses disques, qui ressemblent à ses grands yeux ronds, affichent les heures à gauche et les minutes à droite. À 6 h, l’animal est particulièrement charmant, prêt à vous faire sourire.
Konstantin Chaykin, mouvement automatique, acier et fibres de carbone, 40 mm, exemplaire unique, env. 50 000 fr.

Futuriste
Oubliez les aiguilles qui tournent en rond! Un satellite qui marque les heures traverse un arc de cercle pour indiquer les minutes. Une fois ses 60 minutes écoulées, un nouveau satellite apparaît, révélant l’heure suivante. Du grand spectacle.
Urwerk, UR-100V Magic T «Hunter Green», remontage automatique, acier, 41 x 49,7 mm, étanche à 30 m., 58 000 fr.

Rutilante
On se croirait au volant d’une voiture! L’aiguille des minutes se déplace sur un compteur et revient en arrière, les secondes s’égrènent sur un second cercle et l’heure s’affiche dans un guichet séparé.
Chanel Monsieur Edition Superleggera Intense Black,
remontage automatique, céramique, 42 mm, étanche à 30 m., édition limitée 100 ex., env. 43 000 fr.

Elégante
Elle déstructure le concept d’affichage du temps. Ici, c’est le calibre qui donne l’heure, tandis que l’aiguille des minutes est remplacée par un pointeur fixé sur un disque rotatif, subtilement positionné sous le mouvement. Magique.
Bucherer Exclusive Ulysse Nardin Freak X Enamel, mouvement automatique, titane, étanche à 50 m., série limitée à 18 ex., 38 500 fr.

Spatiale
Avec son look futuriste, la montre rappelle les vaisseaux spatiaux et les films de science-fiction. L’heure est indiquée par un affichage LED sur un boîtier qui donne envie de voyager dans l’espace.
Girard-Perregaux Casquette 2.0, quartz, titane et or jaune, 42,40 x 33,60 mm, étanche à 50 m.,
édition limitée 820 ex., 4750 fr.

Glamour
Les palettes de maquillage de Sylvie Fleury s’invitent ici: un corail glamour pour les heures à 12h et un magenta flamboyant pour les secondes à 6h, la minute se lisant sur une grande aiguille noire centrale.
Le Régulateur Louis Erard x Sylvie Fleury Palette of
Shadows, mouvement automatique, acier, 39 mm, étanche à 50 m., édition limitée 178 ex., 3900 fr.

Créative
L’affichage périphérique de l’heure laisse ici la place à l’univers pétillant de l’artiste Kaws. Les aiguilles gravitent autour du cadran, grâce à une technologie horlogère aussi astucieuse qu’envoûtante.
Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon
COMPANION, mvt. automatique, titane et céramique noire, 43 mm, étanche à 100 m., édition limitée 250 ex., prix sur demande.