Il a conçu des cabines d’essayage pour Dior, des bijoux inspirés des Pokémon pour Tiffany & Co, des bouteilles garnies de bas-reliefs pour les champagnes Moët & Chandon, une moto de science-fiction pour MV Agusta… L’artiste contemporain originaire de Cleveland Daniel Arsham aime à poser son regard sur les objets précieux de notre époque. Il ne se contente jamais de les habiller, il les réinvente plutôt en éclairant leur charge historique… voire philosophique.

C’est ce qu’il propose avec la très intrigante pièce réalisée pour l’horloger Hublot. La marque basée à Nyon s’est fait un nom pour sa maîtrise des formes et des matériaux novateurs? Qu’à cela ne tienne! Après avoir imaginé, en 2023, une horloge de glace au pied du Cervin qui fait fondre le temps, il lance ces jours une « proposition sculpturale » ancrée à la fois dans la tradition du XIXe siècle et dans un futur passionné de formes organiques.

« La montre de poche rappelle l’époque où il était super futuristique de vouloir emporter le temps avec soi, explique-t-il. L’encapsuler! » Sa version est aussi volumineuse qu’assumée, avec une forme asymétrique, moulée sur celle de la main. On peut aussi la porter en collier, en fier emblème du temps magnifiquement (ce travail sur le saphir!) dompté au bout de sa chaîne.