Bohuslav Kimlicka et Stanislava Zimpricha, deux des 2500 pilotes tchèques engagés dans la Royal Air Force. Suffolk, 1941.

C’est le nouvel engouement du moment: trouver la montre rare et désirable. Alors que le marché de la seconde main explose, les marques horlogères s’emploient à récupérer ce secteur, où les spéculateurs mènent souvent le bal. Longines s’y met à son tour, avec émotion et approche historique documentée. C’est ainsi que la nouvelle (et très élégante) boutique de Genève, inaugurée en octobre au 40, rue du Rhône (entrée place de la Fusterie), propose un «Collector’s Corner».

Cet espace est dédié aux pièces vintage de plus de 30 ans d’âge, que les envoyés de Longines ont rachetées dans des ventes aux enchères ou auprès de particuliers, que les horlogers maison ont révisées et certifiées, que les historiens ont documentées. Il n’y a, pour l’heure, qu’une dizaine de pièces disponibles (c’est un début!), sur lesquelles l’amateur trouvera des informations sur le site de la marque et qu’il faudra venir chercher à la boutique.

Notre coup de cœur va à cette montre de pilote Majetek de 1938, portée par certains des 2500  aviateurs tchèques qui ont aidé le Royaume-Uni à lutter contre l’Allemagne nazie lors de la bataille d’Angleterre. Mais il y a aussi cette exquise Rectangular Art deco de 1937… Le cœur balance. Attention: il n’y aura pas assez, pour tout le monde, de ces modèles à forte valeur patrimoniale.

Longines Pilot’s Watch Majetek (1938), acier, 40 mm, mouvement mécanique, 6150 fr. (deux ans de garantie).