Meubles, voitures ou hôtels, les créations du plus connu des designers sont aussi joyeuses que variées.

Son studio, situé dans le quartier zurichois de Seefeld, ressemble à un cabinet de curiosités: étagères et buffets
débordent de montres, de voitures miniatures, de verres, de chaises et de clubs de golf. Un bric-à-brac issu de plus de trente ans de création. Alfredo Häberli est l’un des designers les plus actifs du pays et jouit d’une renommée internationale. Il conçoit des produits pour des marques telles que Iittala, Georg Jensen ou Vitra, a aménagé l’intérieur de l’ambassade suisse à Copenhague comme des magasins pour la marque de chaussures espagnole Camper.

Né en 1964 à Buenos Aires, il est arrivé en Suisse à l’âge de 14 ans, a étudié le design industriel à la Haute Ecole d’art et de design de Zurich, puis a fondé son propre studio. Depuis, il y crée des designs à la fois épurés et joyeux. «Ma philosophie de base pourrait se résumer ainsi: susciter beaucoup d’émotions avec peu de lignes et de matériaux, explique-t-il. Mon enfance heureuse en Argentine est une grande source d’inspiration pour moi.»

Vous avez récemment imaginé une édition spéciale du trolley Airline pour Atelier Pfister. Votre père travaillait chez Swissair…

Oui, j’ai un lien étroit avec Swissair, ou plutôt Swiss, car j’ai souvent pris l’avion pour l’Argentine. Ce trolley (photo), fabriqué en Suisse, est disponible en trois combinaisons de couleurs et c’est un espace de rangement versatile.

Où avez-vous voyagé pour la dernière fois?

L’année dernière, j’ai découvert Minorque (photo). J’ai parcouru la côte en suivant l’ancien chemin équestre, le CamÍ de Cavalls, ce qui était magnifique. Mais à l’origine, j’étais venu sur l’île pour visiter la galerie Hauser & Wirth!

Vous avez conçu l’hôtel 25hours Zurich West. Dans quel établissement aimez-vous séjourner à titre privé?

Nous allons souvent en Engadine. J’aime les hôtels chargés d’histoire, comme le Waldhaus Sils (photo). J’y vais chaque année. C’est agréable que ce soit une entreprise familiale.

Un livre sur votre table de chevet?

«Am Meerschweinchen übt das Kind den Tod» (photo) de la poétesse suisse Nora Gomringer (non traduit). Elle évoque de manière incroyablement belle la mort de sa mère. Triste, joyeux, tout à la fois. J’ai souvent offert ce livre en cadeau.

Sur quoi travaillez-vous actuellement?

Je viens de concevoir cinq modèles de lunettes (photo) pour la Zürich collection de la marque suisse Nirvan Javan. Elle a été lancée fin janvier.

Et quel projet vous tient particulièrement à coeur?

J’ai eu le privilège de réaliser Le projet Art Car (photo) pour Porsche. Pour cela, j’ai peint à la main l’une des premières Porsche 356 SC. Il était important pour moi que les coups de pinceau soient visibles. Plus on s’approche de la voiture, mieux on reconnaît la structure, la peinture. La voiture a été vendue aux enchères et les bénéfices ont été versés à l’association Kinderkrebshilfe Schweiz.