Le créateur de la marque de vêtements Sease allie élégance urbaine et performance sportive, à l'image de son style de vie.

À quelques heures de l’ouverture de sa nouvelle boutique à Genève, dans le quartier chic de la rue du Rhône, Franco Loro Piana ajuste les moindres détails. Ce jean suspendu au bout d’un cintre face à l’entrée… Ne vaudrait-il pas mieux le remplacer par un gilet pour une harmonie plus subtile? Ce perfectionnisme, il le doit sans doute à son héritage familial: Loro Piana, la célèbre maison italienne de cachemire de luxe. Après avoir appris aux côtés de son père, l’Italien de 42 ans crée en 2018 sa propre marque, Sease, pensée pour être portée aussi bien en plein air qu’en ville. Un ancrage familial et un respect des traditions qui façonnent, encore aujourd’hui, sa vision du monde. Aujourd’hui, Sease compte déjà 41 points de vente à travers le monde.

Sportif dans l’âme, il puise son inspiration dans ses souvenirs pour façonner un label qui allie audacieusement style et aventure. Comme à New York, d’où il rejoignait l’océan à la moindre occasion pour une session de surf – un sport qu’il adore, même s’il confie en riant être loin d’y exceller. 

Quel est votre rapport à la Suisse?

J’ai grandi en allant tous les week-ends skier en famille sur les pistes de Saint-Moritz. J’y apprécie la gastronomie du restaurant Krone (photo), où je peux manger d’excellents spaghettis à la tomate. Parfois, lorsque vous avez un chef très expérimenté, vous ne pouvez pas vous éloigner des choses simples.

Votre nom de famille, Loro Piana, est synonyme de luxe. Quelle pièce appréciez-vous le plus dans la gamme de la maison?

La Horsey Jacket (photo), qui avait été créée pour les Jeux olympiques de 1994. Il y a peu, j’ai croisé une personne dans la rue qui la portait encore. À mes yeux, c’est toujours le meilleur look que l’on puisse avoir en veste, même tant d’années plus tard.

Vous qui adorez le surf: quelle est la meilleure région pour le pratiquer?

J’aime les petites plages locales et accessibles, comme en Sardaigne (photo). L’air méditerranéen, la culture de l’île, la couleur de l’eau, les vagues lorsque le vent se lève… Un régal.

Votre premier concept store Sease, à Milan, comptait un shop de vinyles. Pour quel disque craquez-vous?

Le nouvel album de Fat Freddy’s Drop (photo). Je dois d’ailleurs absolument l’acheter, il est sur ma liste.

Depuis le début, vous avez en tête d’installer un bar dans l’un de vos magasins. Quel cocktail vous plairait?

Ces temps, je suis très axé tequila. Ce serait donc un cocktail Paloma (photo) ou un Espresso Margarita. En installant un bar, je souhaiterais créer une véritable atmosphère, loin de ces cafés que l’on voit souvent dans les magasins et qui manquent d’authenticité…