
Elle répand la joie! La directrice de salle du restaurant gastronomique La Table incarne l'apogée des métiers d'accueil.
Elle arrive, elle accourt, elle danse, la voilà! Dans les cuisines du restaurant La Table, au sein du Lausanne Palace, officie son mari et grand amour, Franck Pelux. Mais en salle, c’est Sarah Benahmed qui éclaire chaque instant, chaque bouchée, de sa joie de vivre et de partager. Les métiers d’accueil en gastronomie sont rarement salués comme un art à part entière. La jeune maman de 34 ans, elle, a remporté le prix Michelin du service 2024 – et pour la deuxième fois, s’il vous plaît! Avant de s’établir à Lausanne, le couple a officié à Courchevel, Saint-Tropez, Pékin puis Strasbourg où, en 2017 au restaurant Au Crocodile, le célèbre guide gastronomique l’avait déjà repérée.
Ce printemps, le même guide lance une série de cinq podcasts «Oui Cheffes!» sur les talents féminins de l’univers du bien-manger. Et Sarah en est (à écouter dès le 11 avril), seule hors France et hors cuisine. Son aura? Elle la nourrit de sa fabuleuse attention pour les gens qu’elle côtoie et de sa perpétuelle quête des émotions qui font du bien.
Quel est votre plat favori, sur la carte du printemps?
Je l’ai inscrit sous «amour fou à El Nido» (photo) et il est inspiré d’un moment paradisiaque que Franck et moi avons passé sur cette île des Philippines, pieds dans le sable, langouste simplement grillée. Le bonheur! Ce printemps, Franck a revisité ce souvenir, avec un accord à la mangue et au miso suisse.


Une oeuvre d’art qui vous touche?
J’ai récemment découvert ce cœur composé de papillons signé David Kracov, My Heart Is All a Flutter (photo). J’adore les cœurs, je m’en sers souvent en décoration et ils me rappellent l’ambiance douillette de l’Alsace.
Quel cadeau, pour votre mari?
Pas un objet… Je préfère l’inviter au Palace de Villars ou à l’hôtel LeCrans, à Montana (photo). Des endroits merveilleux… et de belles tables! Vous savez, je suis croyante et j’ai souvent cherché la paix des églises. Mais depuis que nous vivons en Suisse, ces paysages sublimes me suffisent pour me recueillir.


Vous êtes très sensibles à la mode…
Mes deux parents ont travaillé dans la maroquinerie et m’ont donné le sens des belles matières. Je suis les défilés sur les réseaux et j’enregistre mes looks favoris: Tom Ford, Chanel… Ils m’inspirent, même si je ne peux pas me les offrir. Je viens tout de même de m’acheter une ceinture Chanel vintage (photo).
Et vos robes qui tournent? Le chignon?
J’ai toujours rêvé de la danse (photo). Quand je suis tendue, je m’imagine en danseuse étoile sur une musique d’Erik Satie. Et le service est un art proche de la chorégraphie. Il y faut de la fluidité, de la subtilité.


Votre restaurant est toujours fleuri!
C’est très important! A la maison aussi, je construis des ambiances avec dress code et composition florale. Je suis une grande rêveuse! Ma fleur préférée est l’hortensia (photo), pour son opulence. J’ai d’ailleurs séché le bouquet d’hortensias qui ornait le premier repas que nous avons servi à La Table.