S’il ne fallait qu’on mot pour décrire la cuisine d’Anne-Sophie Pic, ce serait sans doute « harmonie ». Ou « accords »? L’idée de musique exprime au mieux le ressenti, face à la cette nouvelle carte qui salue la réouverture de son restaurant au sein du Beau-Rivage Palace, à Lausanne, après dix mois de transformation.
La cheffe la plus étoilée au monde (huit étoiles, pour quatre établissements – à Lausanne, mais aussi la maison mère à Valence, ainsi que Paris et Londres) a profité de cette pause pour explorer encore plus intimement le terroir suisse, dans ses nuances gustatives les plus subtiles. Son menu est d’une infinie délicatesse, avec des jeux de saveurs et de senteurs se répondant entre l’assiette et le – parfois les – verre(s).
Au bar se dégustent parfois les « boissons cuisinées » préparées à la minute pour accompagner un plat.
C’est qu’Anne-Sophie Pic s’est découvert une âme de sorcière des prairies, elle qui joue des notes fraîches de l’épicéa comme de la volupté de la feuille de figuier pour parfumer, par exemple, la féra du Léman. Livèche, racine de gentiane, géranium rosat… Autant d’ingrédients pure nature que seule la magie peut rendre aussi délectables. Et que die de cet élixir à base de café et d’eau de tomate? Ensorcelant.
La cheffe (par ailleurs ambassadrice des montres Hublot) vise une troisième étoile. Sûr que tout là-haut, le ciel sera semé de mille fleurs odorantes.
Restaurant Anne-Sophie Pic, Beau-Rivage Palace, Lausanne, menu dès 160 fr.