Dans le monde saturé de notes capiteuses que la parfumerie nous propose actuellement, d’aucuns rêvent d’une sorte de silence olfactif. Un silence qui ne serait pas une totale absence d’odeur, plutôt un murmure évocateur d’une marche en montagne.

Le label de design italien Alessi, jamais en reste d’une idée espiègle, a entendu cette demande. Voilà donc une collection de parfums d’intérieur qui sentent bon l’extérieur. Plus précisément, qui déclinent l’odeur que pourraient avoir les roches si elles sentaient quelque chose. C’est le Chypriote Michael Anastassiades qui s’est attelé à cette tâche paradoxale, se laissant inspirer par les associations d’idées que chaque type de pierre éveillait. Le designer travaille toujours à la lisière entre l’objet historique, la mémoire culturelle, le design et l’art… et il s’avère grand collectionneur de minéraux.

C’est ainsi que naît aujourd’hui la ligne Rocc: six sortes de cires parfumées et essences hydroalcooliques – marbre, basalte, ambre, améthyste, argile et silex – créées avec le parfumeur de Grasse Robertet. Comme la trajectoire d’Alessi s’encre dans le travail du métal, le récipient, en acier inoxydable, s’achète à part et il est manufacturé dans l’usine historique de la marque, à Omegna, dans le Piémont. Sa forme archétypale stylise celle d’un galet qui serait circulaire et en appelle irrésistiblement au toucher. Une manière élégante et sensuelle d’aimer enfin les cœurs de pierre.

Collection de six senteurs d’intérieur Rocc, Alessi, en bougies parfumées  (trois tailles) ou diffuseur. Dès 90 fr.