Un petit air de swinging sixties: la Rado DiaStar Original Skeleton est la pièce essentielle du moment, qui donne envie d'attaquer l'entre-saison avec panache.
Le charme est une affaire de détails. Et les hommes qui mettent un point d’honneur à choisir des accessoires stylés, dont leur montre, l’ont bien compris. L’idée de courir après chaque minute étant déjà assez pénible, autant le faire avec panache avec, par exemple, une prouesse design au poignet.
Rado a la référence parfaite: la DiaStar Original, 60 ans au compteur. Si, si. Et pourtant, à la voir, on ne dirait pas. Non seulement elle ne fait pas son âge, mais elle est surtout pile dans la tendance actuelle des créations rétro. Commençons par son boîtier. Imaginé en 1962 en carbure de tungstène aux propriétés inrayables, c’est une première pour le monde horloger. Et puis, il y a son esprit très Sixties. Comme si on ouvrait une boîte de Pandore en la contemplant: les Beatles, la Nouvelle Vague, Mai 68, le premier pas sur la Lune… On devine en elle cette ère des révolutions, qui marque la fin d’un monde et le commencement d’un nouveau. Son allure de soucoupe volante? Unanimement reconnue comme irrésistible, tant par les nostalgiques de l’époque que par ceux qui y voient une énergie audacieuse.
En s’inspirant du modèle original, Rado a imaginé un revival absolu: la DiaStar Original Skeleton, qui permet d’observer les arcanes du calibre automatique R808. De plonger dans les rouages. De trouver l’angle entre les ouvertures en verre saphir à l’avant et à l’arrière. D’accrocher son regard aux index flottants couleur or jaune et Super-LumiNova® blanc ou à l’échelle des minutes imprimée en blanc. De jouer avec les contrastes de la lunette en Ceramos™. La pièce est une œuvre qui se découvre sous plusieurs angles. Aucun détail n’a été laissé de côté lors de sa conception: depuis la forme ingénieuse de l’aiguille des secondes jusqu’au verre saphir avant facetté avec un motif carré sur sa face extérieure et un traitement antireflet à l’intérieur, clins d’œil au modèle antérieur. C’est délicieusement vintage.
Côté précision, elle affiche un spiral en Nivachron™ amagnétique qui veille à la fiabilité extrême du mouvement, testé dans cinq positions. Voilà un modèle qui coche donc allègrement toutes les cases pour les fans de belle mécanique.
Légende image: Evrad Safari Jacket, lin et soie, KA/NOA. Chemise à rayures, col hirondelle en coton, Fursac Paris (Globus Lausanne). Cravate Tie 7 Je t’aime, Un peu Shuffle, couleur ciel/vert en twill 100 % soie, assemblée à la main, Hermès. Porte-cartes 4cc Meisterstück Selection Soft Scottish green, Montblanc. Lunettes de soleil GAZEEKTAL verte, MOSCOT. Montre DiaStar Original Skeleton (Ref. R12162153), mouvement automatique, 38 mm, boîtier en CeramosTM (mélange de céramique haute technologie à 90 % et d’alliage métallique à 10 %), étanche à 100 m, 1 950 fr. Rado.