Au son de la voix, vous allez fermer les yeux et imaginer un endroit paisible. Sur la droite coule une rivière, le ruissellement de l’eau apaise, plus rien d’autre ne compte. Votre respiration se fait de plus en plus lente, les bras sont relâchés. Assis au milieu de l’appartement, c’est le moment d’oublier la folie du monde. Sans doute cette aspiration au bien-être a-t-elle inspiré les designers qui, lors de la dernière édition du Salone del Mobile à Milan, ont présenté des fauteuils et canapés dont la fonction première est de… méditer.

Roche Bobois, par exemple: la maison française signe avec la designer chinoise Jiang Qiong Er la collection Bamboo. Des pièces de mobilier inspirées de la Chine, dont un fauteuil de méditation conçu spécifiquement pour s’asseoir en position du lotus. Cette assise, créée à l’origine uniquement pour la grand-messe du design, a rencontré un tel succès qu’elle est en voie de commercialisation.

Chez Roche Bobois, un fauteuil imaginé pour s’assoir en lotus.

Les Italiens aussi ont succombé à la méditation. B&B Italia et le designer Naoto Fukasawa ont imaginé Omoi, un fauteuil aux lignes arrondies, aux accoudoirs mis en évidence et à l’assise légèrement inclinée, invitant à des moments de détente absolue. Le géant du design Natuzzi, lui, a imaginé Mindful, un canapé célébrant le corps et l’esprit. Comment? Outre les attributs classiques (repose-tête, repose-pieds), la pièce offre également une fonction Zero Gravity, qui permet d’élever les jambes à hauteur de la poitrine afin d’améliorer la circulation du sang et de synchroniser battements de cœur et respiration. Et voilà cette cohérence cardiaque si à la mode en ce moment, arme anti-stress…En parlant respiration: il est temps de se redresser avec douceur, d’ouvrir les yeux. Prêt à conquérir le monde? Lui n’a pas eu de répit.

Le modèle Mindful de Natuzzi, un cocon modulable pour s’adapter au corps.