
Excellente nouvelle: les noms les plus côtés du design se penchent désormais aussi sur les pièces de petite taille. Ambiance chic pour les pied-à-terre urbains.
Jadis, il fallait se faire une raison: les occupants de petits appartements – étudiants, jeunes familles, nomades cosmopolites – en étaient quittes pour se meubler auprès d’enseignes populaires à petits prix, les seules qui se préoccupaient d’optimiser l’espace. Grâce soit rendue à Ikea et ses solutions modulaires!
Les noms prestigieux du design, ces apôtres des finitions sublimes et des revêtements précieux, ont longtemps concentré leur savoir-faire sur les besoins des esthètes privilégiés, ceux dont la seule salle de bains mesurait ses 300 m2. Cette tendance au gigantisme des surfaces et des meubles volumineux pour les occuper s’explique aussi par les multiples commandes que les maisons de design reçoivent des hôtels, aéroports, musées et autres espaces publics, où la largesse fait partie du concept. Or, les temps changent et le mobilier sophistiqué, lui aussi, apprend à parfois changer d’échelle.

En effet, dans les métropoles surtout, la flambée des prix de l’immobilier et l’augmentation de la population poussent à valoriser les petits appartements. Le phénomène – appelé micro-living – gagne ainsi du terrain, y compris auprès de ceux qui auraient de quoi entretenir un château. Les résidences secondaires genre tiny house, maison miniature, se multiplient, qu’il s’agisse d’un nid d’aigle sous les toits de Paris ou d’un havre de quiétude dans une forêt norvégienne. Dans un refuge comme dans l’autre, l’exiguïté des lieux n’entend rien céder à l’élégance de l’ameublement.
Pour répondre à cette demande, les grandes marques aussi commencent à réfléchir à des solutions versatiles et proposent certaines pièces en modèle XS. Chez Calligaris, par exemple, le buffet Lake s’enrichit de nouvelles variantes de taille, dont une version réduite pour les petits espaces. Son auteur, Matteo Redaelli, de BGR Design Studio à Milan, constate une forte demande de solutions compactes pour les habitants des grandes villes: «Longtemps, les clients qui appréciaient le design de Lake se voyaient contraints de renoncer à l’achat parce qu’ils ne disposaient pas de suffisamment d’espace. Maintenant, grâce à la nouvelle version compacte, le problème est réglé. En tant que designers, nous sommes conscients de ces besoins multiples et concevons toujours le produit de manière à pouvoir le décliner facilement.»

D’autres marques, comme LaCividina, proposent un choix de canapés et fauteuils pensés pour des surfaces réduites, avec notamment la collection Timo, aux volumes légers. La nouvelle ligne de sièges et fauteuils Ozzy, chez Flexform, entend aussi allier un esprit couture (ces textiles! ces cuirs! ces finitions!) avec des formes compactes, faciles à emmener d’une pièce à l’autre. L’acclamé designer Jasper Morrison, lui, a conçu pour Magis une collection de chaises et tables légères à faible encombrement.
Viens dans mon joli petit lit…
Et le lit, alors? La marque Bolzan, spécialisée dans la literie haut de gamme, propose de magnifiques modèles de designers cotés dans des versions ultracompactes. Le Rosary d’India Mahdavi (en photo d’ouverture ci-dessus) est une réussite du genre, avec ses 165 cm de largeur et cette tête de lit spectaculaire sans être encombrante.
Beatrice Bolzan, communication manager et brand ambassador de la marque familiale, confirme: «Nous avons une forte demande de lits qui occupent le moins d’espace possible, notamment dans des métropoles comme Londres, où la pénurie de logements a pour conséquence la création de nouvelles résidences aux surfaces très réduites, en particulier dans les gratte-ciels.» Encore une belle manière de prouver que le chic sait se faire tout petit.


