Tant par leur designe et leur mécanique que par leurs couleurs uniques, les montres AP s'imposent depuis 150 ans en fétiches précieux.

Teintes vives et chatoyantes, formes audacieuses et sculpturales, matières inédites… Au Brassus, depuis toujours, le ton est donné: la quête d’innovation – autant esthétique que technologique – est une seconde nature. Pour preuve, la Royal Oak bouleverse l’industrie horlogère dès 1972 avec sa forme octogonale et sa boîte en acier. En 2019, le lancement de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet – référence à «la dernière minute avant un jour nouveau» – lui emboîte le pas avec son architecture contemporaine multifacettes.

Ces démarches s’inscrivent dans la continuité d’une manufacture qui célèbre depuis toujours excellence et dynamisme. La manufacture, créée en 1875, fête cette année ses 150 ans, et son histoire regorge d’anecdotes, de moments-pivots et de propositions révolutionnaires. C’est ainsi Audemars Piguet qui crée, en 1984, la première montre-bracelet tourbillon automatique de l’histoire de l’horlogerie.

Un secret bien gardé

Féminine ou masculine? Une montre Audemars Piguet ne se définit pas par le genre. Ses collections s’adaptent aux époques et à l’air du temps. D’abord la taille: au siècle dernier, elles épousent le poignet avec une finesse extrême, miniaturisant la mécanique, rendant la technique invisible, contenant l’extraordinaire dans l’infiniment petit. Chaque mouvement, chaque engrenage reste un secret bien gardé, et la précision se fait discrète, comme un trésor habilement dissimulé.

Ensuite, le décor: dans les sixties, pierres fines, émaux délicats, perles glissant sur les boîtes… Mais la beauté se niche parfois ailleurs. Certains modèles se contentent ainsi de l’essentiel, laissant la mécanique s’exprimer. Et puis le design: lignes tendues, géométries audacieuses, textures inattendues, asymétries charmantes… Audemars Piguet trace sa voie, souvent inspirée par la culture et l’architecture, pour créer des mouvements artistiques uniques.

Balade céleste

Récemment, la manufacture a entièrement repensé le quantième perpétuel, cette complication capable de reproduire mécaniquement le mouvement des corps célestes. Fidèle à son esprit d’innovation, elle a placé l’ergonomie au cœur de sa démarche: la montre s’adapte aux modes de vie contemporains tout en ouvrant de nouveaux horizons techniques et esthétiques. Le résultat: trois références de 38 mm à quantième perpétuel inédites. Ces modèles intègrent un mouvement qui permet de corriger toutes les fonctions directement à la couronne, supprimant les traditionnels poussoirs latéraux.

Derrière cette prouesse, une mécanique fascinante: cames, engrenages, rouages minuscules… Un ballet minutieux orchestré pour reproduire avec exactitude le rythme des astres. Chaque montre devient un pont entre le temps céleste et le temps vécu, alliant maîtrise technique et élégance.

Cette recherche constante d’absolu se retrouve dans les dernières créations Code 11.59 by Audemars Piguet. Jamais avare de percées technologiques, la manufacture du Brassus a récemment introduit trois nouvelles teintes de cadran en pierre naturelle avec le tourbillon volant à 6 heures, pour tenter de pousser plus loin l’expertise chromatique: un rouge profond (en racine de rubis, voir photo encadré), un bleu majestueux (en sodalite) et un vert intense (en malachite). Des nuances qui font de la couleur une matière vivante et témoignent qu’Audemars Piguet continue de tracer sa route, à la pointe. Dans un monde où le temps file à toute vitesse, ses montres rappellent que maîtrise, créativité et élégance demeurent des valeurs intemporelles.

Haut en couleur

Chez Audemars Piguet, la couleur n’est pas qu’un détail esthétique: c’est une innovation technique. Finitions satinées, traitements PVD, céramiques haute densité, alliages exclusifs… Chaque teinte est pensée pour durer, résister et donner de la profondeur. Des cadrans aux boîtes, la nouvelle Code 11.59 by Audemars Piguet (ici en or gris et racine de rubis) en atteste: elle affirme un savoir-faire où la couleur devient matière, expression du style autant que de la précision horlogère.