
Lorsque Jonathan Anderson a pris ses fonctions à la tête de Dior en tant que directeur artistique unique – pour les collections femme, homme et haute couture – beaucoup se sont interrogés sur l’avenir de sa propre marque, JW Anderson. Un showroom éphémère à Paris a apporté la réponse: elle se transforme en une marque lifestyle, une sorte de cabinet de curiosités moderne qui réunit artisanat, habitat, alimentation et mode. «Ce sera mon terrain de jeu, où chaque objet racontera une histoire personnelle», a-t-il déclaré lors d’une visite guidée de sa dernière boutique, à travers un joyeux mélange de bijoux, de meubles, d’art, de pelles de jardin, d’arrosoirs (!), de pulls à motif argyle ou de robes en jean à la silhouette New Look façon Dior.
Comme le créatif a besoin de consommer beaucoup de stimulant pour ses nouvelles tâches – et ses longues nuits de travail! –, il a créé en collaboration avec Postcard Teas, une boutique spécialisée dans les thés rares, à Londres, un thé torréfié à la manière du café. Et pour que le contenant soit à la hauteur du contenu, il s’est associé avec le célèbre fabricant britannique de céramique Wedgwood pour proposer un assortiment de tasses. De beaux objets, confectionnés en jasperware, cette technique de poterie au rendu mat emblématique. Le tout dans le bleu signature de Wedgwood, agrémenté des rayures tant aimées par Jonathan Anderson: «Je collectionne depuis des années des objets d’art en céramique, notamment ceux de Lucie Rie, a-t-il déclaré. Et l’esprit novateur de Josiah Wedgwood a toujours été une source d’inspiration pour moi, notamment parce que j’admire son engagement en faveur de l’abolition de l’esclavage au XVIIIe siècle.»
JW Anderson, 2 Brewer street, Londres, www.jwanderson.com