Dormir en pyjama griffé est une chose; dormir en pyjama griffé en plein ciel en est une toute différente, surtout quand ladite tenue de nuit a été gracieusement offerte par la compagnie aérienne… Alors que le commun des voyageurs se plie en quatre, les genoux calés sous le menton, dans ces strapontins que l’on nomme sièges, et sort, en classe économique, son porte-monnaie pour le moindre verre d’eau, les premières classes rivalisent d’attentions exclusives pour leurs passagers.

Passons sur les lits aux draps fins comme sur les suites individualisables, passons aussi sur les mets sophistiqués signés de grands cuisiniers, pour se concentrer sur les cadeaux à emporter. Dans ce domaine, l’attractivité des trousses de toilette garnies de soins aux noms célèbres reste un grand classique (Bulgari chez Emirates, Le Labo sur Singapour Airlines, Ferragamo sur Air India).

Mais dans la course au prestige, un pas supplémentaire vient d’être franchi. Air France offre ainsi, sur certaines lignes, un pyjama en satin de coton, spécialement dessiné par Jacquemus, l’une des marques françaises les plus convoitées. Bleu, blanc, rouge, ruban gros grain et hippocampe ailé brodé: voilà un élégant souvenir de sa nuit au septième ciel. La compagnie Lufthansa a fait aussi très fort – mais pour l’heure en février dernier seulement: un pyjama aux couleurs du jour qui se lève, réalisé avec Tekla et l’artiste contemporaine japonaise Sho Shibuya. Les collectionneurs vont vouloir voler pour le seul plaisir d’une pièce de designer comme cadeau du ciel.