A la base, le duo fondateur de la marque Ranra n’avais nulle intention de lancer une marque. « Il y a déjà tant de vêtements sur le marché… », soupire Luke Stevens, le Londonnien. Mais pour faire une vraie différence dans la manière de produire et de porter le vêtement, il a fallu se mettre à l’ouvrage, dès la fin des études, en pleine pandémie…
Les deux jeunes designers se sont rencontrés au Royal College of Art (section mode masculine) et partagent un même idéal: « L’allure archétypale d’un signore italien entre 60 et 80 ans ». Leur collection d’été 2023, présentée à la Semaine de la mode de Copenhague, vient de décrocher le Zalando Sustainability Award, un prix de durabilité doté de 20 000 euros et d’une collection capsule qui sera diffusée sur la plateforme en ligne.
Ce qui a séduit le jury? Une ligne sobre d’inspiration sportive, dont la force tient à des coloris subtilement poétiques. Les textiles ont été teints à la main, avec les plantes qui poussent dans le jardin d’Arnar Mar Jonsson, en Islande. Le duo travaille à distance et se retrouve régulièrement en Italie, où les vêtements sont produits. Il se dit ravi de cette distinction, qui braque le projecteur sur le processus de fabrication: « Il faut absolument s’intéresser aux coulisses de la mode », insiste Arnar. Il est plus qui temps, effectivement…