L'éclairage comme nouvel art de vivre? La lampe utilitaire de base cède la place à la sculpture lumineuse qui valorise l'espace comme une oeuvre d'art.

Au début, il y avait les hôtels de grand luxe. Et les musées, les théâtres. Parfois, les yachts. C’est dans ces environnements d’exception que se sont d’abord déployés les luminaires sculpturaux, ces installations à mi-chemin entre l’art et la fonction, apportant une touche de rêve et d’émerveillement. Allumées ou éteintes, ces pièces, souvent uniques, s’imposent de manière souveraine et concentrent l’attention dans une entrée, un lobby, un salon et même un bureau. Plusieurs marques actives dans ce segment de marché haut de gamme, entre art et artisanat, proposent des créations monumentales faites à la main et soufflées à la bouche: Lasvit, Preciosa, Catellani & Smith ou Venini, pour n’en citer que quelques-unes. Le plus souvent, l’installation de l’œuvre est produite sur mesure, en interaction directe avec l’architecture du lieu.

Pour tous les contextes

Or les grands volumes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des vertus oniriques de ces éclairages spectaculaires. L’envie d’une mise en lumière créative se déplace aussi sur des espaces plus modestes, qui se voient métamorphosés par cette démarche. Spécialiste du domaine, Yolanda Horak, du showroom LaChrisTa, en Vieille-Ville de Genève, raconte, par exemple, comment elle a personnalisé la cage d’escalier étroite d’une résidence privée: «Dans un espace sombre et encaissé, j’ai proposé le luminaire iconique Dancing Leaves de Lasvit, une composition de feuilles de vigne en cristal de Bohème qui semble glisser du plafond jusqu’à la cave à vin. L’installation féérique de 2 mètres de haut, semblable – en plus modeste – à celle de l’hôtel Peninsula à Paris, a transformé l’escalier de passage en une pièce digne d’intérêt.»


La marque italienne de luminaires artisanaux Catellani & Smith propose aussi un service sur mesure en déclinant des éléments de ses collections. Pour le nouveau restaurant Seta Meat Lab, à Bologne, en Emilie-Romagne, elle a créé une composition spectaculaire du Gold Moon Chandelier, constituée de disques irréguliers recouverts à la main de feuilles d’or. Ces touches lumineuses émergent, au plafond, d’une étendue verte et vivante, constituée de pothos grimpants, ces plantes tropicales à grandes feuilles brillantes.


Hautement émotionnelle, la lumière est évidemment précieuse pour créer des ambiances. On peut la solliciter comme une mise en scène théâtrale. Ainsi, dans la salle des barriques des caves du domaine Pieropan Soave, près de Vérone, Catellani & Smith a installé une pleine lune recouverte de feuilles d’or, faite sur mesure, d’un diamètre de 240 centimètres. L’éclairage du plafond a également été spécialement conçu pour accentuer l’effet de perspective. Dans ce temple du vin silencieux et fascinant, traditionnellement dévolu à la pénombre, cette lumière venue des hauteurs crée une expérience sensorielle immersive. Les architectes sont naturellement les premiers clients de cette façon magistrale d’aborder l’éclairage, friands de ce service de personnalisation: ils peuvent ainsi concevoir des modules complexes et spectaculaires, où la lumière est intégrée dès le début au geste architectural, pour de véritables bijoux d’intérieur. D’autant plus qu’avec les nouvelles technologies LED, les potentialités du luminaire sont infinies.

Version domestique

Grâce aux LED aussi, ces envies d’espaces façonnés par la lumière se propagent aux maisons privées. Même produites en série, les lumières gagnent en variété, en créativité. Avec, souvent, la touche artistique en plus. C’est ainsi, par exemple, que le spécialiste du meuble italien Cassina a lancé, au Salon de Milan, en avril dernier, une vaste et nouvelle collection de lampes sculpturales, pensées plutôt pour un environnement domestique. On y choisit le modèle assorti à son état d’âme. Comme ce projet en céramique signé Philippe Starck. Ou comme ces cubes de lumière façon totems en verre de Murano, dont la surface irrégulière rend chaque bloc unique. Un projet de la jeune designer Linde Freya Tangeler qui fait partie de l’initiative Patronage de Cassina, mettant en valeur les talents émergents. Quel que soit le modèle choisi, l’idée est de scénographier l’espace, de jouer sur les ombres et les surprises. Atmosphère, atmosphère…

Des lignes et c’est tout

Dans un registre modulable et plus domestique, le nouveau système d’éclairage EITIE, de l’architecte et designer Tobia Scarpa pour Cassina, décline le trait en diverses compositions. Jeux d’ombres pour un palindrome graphique.