Décidément, Edra aime les ours polaires! L’éditeur de meubles design a beau être originaire de Toscane (Valerio et Monica Mazzei y ont fondé leur entreprise en 1987), le froid lui va bien. Les amateurs de pelage sur sofa se souviennent du canapé Pack, de Francesco Binfaré, celui où un ours polaire géant sert de dossier et berce les plus originels de nos rêves.

La toute récente version du fauteuil Grinza est une cousine de ce plantigrade du Grand Nord. Il s’agit d’une édition spéciale du célèbre fauteuil des frères Fernando et Humberto Campana. La version historique date de 2011 et elle proposait déjà un châssis en acier tubulaire, avec un rembourrage généreux, habillé d’un ample revêtement que l’on dirait aléatoirement jeté là, avec un plissement différent à chaque fois. Cette esthétique de fausse improvisation (chez Edra, le geste artisanal est érigé en culte) s’inscrit dans la démarche esthétique des designers brésiliens, toujours attentifs à créer des chocs visuels qui bousculent les certitudes.

Initialement, l’habillage du fauteuil était de cuir, puis Edra a fait évoluer le concept vers la (ô si douce) fausse fourrure. L’actuel modèle, croisement spectaculaire entre un sharpeï et un champ de neige, a été conçu à l’occasion des Jeux Olympiques de février prochain, Milano Cortina 2026, comme en atteste une discrète plaque couleur bronze. Edra est en effet partenaire, depuis dix ans, de la Casa Italia, qui accueille les athlètes et l’excellence à l’italienne au fil des rendez-vous olympiques. Ce fauteuil floconneux incite à se blottir pour hiberner – et suivre les épreuves à l’écran! Poudreuse dans tous ses états!

Fauteuil Grinza White, édition Milano Cortina 2026, Edra, prix sur demande.