Proche de la nature et axée technologie, la voile inspire toujours plus le monde du luxe. En mode aussi, souffle un air sportif. Paré contre les embruns.
Levez l’ancre, hissez la grand-voile, le milieu nautique fait souffler le chaud et le froid sur la mode. Depuis plusieurs années, l’ambiance l’outdoor séduit les plus grands noms de la couture comme du prêt-à-porter. Les collections capsules hautement désirables se multiplient, qui voient s’allier les opposés, comme North Face avec Gucci, par exemple. Acmé de l’évasion et du grand air, porteur de valeurs environnementales comme d’expertise technologique, le monde de la voile se devait – à son tour – de se voir célébrer sur les podiums. C’est donc à une déferlante de coupe-vents sublimement taillés qu’on assiste, avec des matières avant-gardistes déclinées en pièces autrefois formelles, comme un blazer ou une jupe plissée. Des coupes confortables aussi, pour se mouvoir en toute liberté, sans rien perdre de sa superbe.
Certaines marques sont connues depuis leurs débuts ou presque pour mettre en avant la solidité et la protection qu’offrent leurs créations. On pense instantanément à K-Way ou Patagonia. Des marques grand public qui – tout à coup – sortent de leurs sentiers battus pour proposer des pièces terriblement dans l’air du temps. Que dire, par exemple, de ce coupe-vent K-Way qui se déploie nonchalamment avec une traîne surprenante (voir ci-dessus)? Les grandes maisons de mode embrassent elles aussi cette tendance parfumée au sel marin. Ermenegildo Zegna ou Prada sont sur le pont depuis longtemps, mais d’autres noms les rejoignent sous les embruns, de Dries Van Noten à Issey Miyake. Sans parler de la matière elle-même, cette voile, ultralégère et résistante, célébrée comme jamais, sur les vêtements comme les accessoires? Une façon de prendre le large, en beauté.
L’effet luna rossa
Depuis 2019, la maison horlogère Panerai collabore avec l’équipage Luna Rossa Prada Pirelli. Pour cette 37e édition de l’America’s Cup, la firme née à Florence en 1860 propose une collection de 8 montres qui célèbrent les embruns et l’innovation. Ces pièces, produites à Neuchâtel, reprennent les codes signatures de Panerai, dont le fameux dispositif protège-couronne. La petite seconde, elle, se pare du rouge Prada. La pièce maîtresse: la Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa Ti-Ceramitech™. Après sept ans de recherche, Panerai a breveté un procédé exclusif de céramisation du titane grâce à l’oxydation par plasma électrolytique, inspiré d’une technologie normalement utilisée dans le milieu de la voile de haute performance pour réduire les frictions: le boîtier est plongé dans un mélange chimique qui transforme l’alliage de titane à la surface en une couche de céramique dense, pour un rendu bleu éclatant étonnamment doux, combinant la légèreté du titane et la résistance de la céramique.
Poncho en polyester, Homme plissé Issey Miyake
Parka oversize en lin, laine et coton, col roulé en viscose, Dries Van Noten. Montre Luminor Quaranta Steel DLC Luna Rossa PAM01408, 40 mm, boîtier en acier satiné avec revêtement DLC, étanche à 100 m, Panerai.
Cape en nylon, K-Way. Montre Luminor Due Luna Rossa PAM01381, 42 mm, boîtier en acier poli, étanche à 30 m, Panerai.
Parka longue en toile gomme ardoise et chemise ample en twill de soie mélangé, Hermès. Short en polyester et élastane, K-way.
Imperméable en Re-Nylon et coupe-vent en tissu technique léger, Prada. Short plissé en coton, Fendi. Montre Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa Ti-Ceramitech™ PAM01543, 44 mm, boîtier en Ti-Ceramitech™ bleu, étanche à 500 m, Panerai.