Arabesques et entrechats. Enfant, vous connaissiez les cinq positions de la danse classique par cœur? Depuis l’année dernière, les ballerines ont – à nouveau – réussi à passer de la barre au trottoir. Comme une réponse aux dad shoes encombrantes des saisons précédentes, ces petites chaussures plates ornent nos pieds aussi en dehors des studios. Elles semblent nous inviter à ne pas prendre la vie trop au sérieux! Marc Jacobs encourage également les hommes à danser au quotidien avec ses Ballet Flats.

Ce printemps, les designers rivalisent de modèles qui interprètent de manière extravagante la chaussure à l’origine si simple. On l’orne désormais de rivets, de perforations, de pierres scintillantes voire de mesh! On les voit de plus en plus souvent équipées de brides, comme chez Alaïa, Valentino ou Chanel. Le modèle de la maison française est carrément prima ballerina parmi les ballerines. Mais que répondre aux Cassandre qui accusent ces chaussures à la semelle minimale d’être tout sauf saines pour nos pieds? Leur rappeler, peut-être, que le terme balletcore est une adaptation du terme hardcore.

La tendance des ballerines est en tout cas déjà en train de passer la vitesse supérieure: les flats en forme d’amande, qui existaient déjà dans les années 1950, sont à leur tour en train de vivre un come-back. Des almond shoes qui se déclinent également avec escarpins ou en kitten heels, par exemple chez The Row. Audace ultime: sortir des conventions et combiner ces chaussures avec des chaussettes!