Surface trop sage, trop lisse? La pierre de lave, les catelles en céramique ou le verre confèrent un toucher sensuel et unique.

C’est l’un des matériaux les plus anciens de l’humanité: depuis environ neuf mille ans, l’argile est utilisée pour fabriquer des récipients, des assiettes et des tasses. Mais ce n’est pas tout. Au Portugal, les azulejos, ces carreaux émaillés typiques, font partie intégrante du patrimoine culturel et décorent les façades des maisons et les intérieurs. Hannes Peer démontre de manière majestueuse, pour la maison Minotti, que la céramique fait également bonne figure dans le domaine du mobilier.

Avec le modèle Andrée (en photo ci-dessus) , le designer a conçu une table basse répondant à un besoin toujours plus grand: plus le monde devient virtuel, plus le besoin se fait sentir d’avoir des objets avec du caractère, qui chatouillent le bout des doigts. Des surfaces structurées, où les irrégularités et les asymétries ne sont pas une erreur de fabrique, mais une distinction. Des pièces qui célèbrent les rainures, les crevasses et les courbes inégales.

Table Henry, plateau en grès avec verre coulé, Emmanuel Gallina pour Poliform.

Bien sûr, le bois et le marbre ont toujours la cote auprès des fabricants, mais lors du Salone del Mobile de cette année, ils ont été concurrencés par des matériaux moins lisses. C’est particulièrement vrai dans le domaine des tables, ce meuble autour duquel famille et amis se réunissent pour passer un bon moment. Car, dans ce domaine aussi, les versions originales, brutes et sans détour, ont la préférence sur les surfaces trop convenues.

Table de la ligne Core, pierre de lave, Francesco Meda et David Lopez pour Ranieri

Le fabricant italien Ranieri est originaire de Campanie et s’est fait un nom avec des produits en pierre de lave, le Vésuve étant tout proche. La table de sa nouvelle ligne Core met en valeur la structure poreuse unique du matériau. Poltrona Frau présente la table de jardin de la série The Secret Garden, dont le plateau est composé d’éléments en grès émaillé qui attirent le regard avec leurs motifs géométriques. Pratique, aussi: les rainures entre les plateaux permettent à l’eau de pluie – ou au prosecco renversé! – de s’écouler facilement.

Table de jardin Secret Garden, plateau en céramique, Roberto Lazzeroni pour Poltrona Frau.

Le modèle Treflo, de Cassina, évoque également l’eau en mouvement. Le piètement, sculptural, est complété par un plateau en verre laqué légèrement ondulé. La surface irrégulière capte la lumière et crée des ombres subtiles. Quant à la maison Poliform, elle a équipé son best-seller, Henry, de matériaux entièrement nouveaux, spécialement pour l’extérieur: de la céramique émaillée recouvre le plateau en bois massif. Il est disponible dans les couleurs vert feuillage et rouge-brun. Des teintes parfaites pour accueillir l’automne en pente douce.

Table Treflo, plateau en verre thermoformé, Ronan Bouroullec pour Cassina.