En horlogerie, le tourbillon est une complication plus que sérieuse, la plus prestigieuse, qui réduit l’effet de la gravité sur le mouvement mécanique et s’avère aussi délicate qu’onéreuse à réaliser. Dans la vie hors montre, un tourbillon est un coup de vent espiègle qui met tout sens dessus dessous.

Avec sa dernière création, la marque Louis Erard concilie ces deux mondes: son modèle à tourbillon s’amuse de façon très contemporaine, avec ses aiguilles colorées et son cadran khaki, signé Alain Silberstein. C’est la première fois que la marque genevoise se lance dans ce défi technologique, et elle y parvient avec légèreté et humour… et à un prix très abordable pour une pièce de ce niveau.

Cette collaboration n’est pas un coup d’essai: elle est la troisième phase d’un travail main dans la main avec le designer et artiste. Elle s’inscrit aussi dans une stratégie créative de la marque, qui consiste à multiplier les pièces de collection.

Le Régulateur Tourbillon Louis Erard X Alain Silberstein, en coffret Triptyque, avec Le Régulateur et La Semaine, éd. limitée à 78 pièces (22 222 fr.)