Pour la première fois, Berne publie les chiffres des vins rosés suisses: 7,6 millions de litres ont été élaborés sous cette (pâle) couleur en 2021 et on en a consommé 6,7 millions de litres en 2022. Pas de recul historique, sachant que, dans le monde, la consommation de rosé a progressé de 40% en 20 ans. C’est ce qu’on appelle un trend! Et tout le monde s’y met…
Jusqu’ici, le merlot tessinois faisait exception. Certes, il était vinifié en blanc: un quart du merlot du Tessin est écoulé sous cette forme. Mais comment faire d’un raisin à peau noire (le nom merlot vient du plumage du merle, l’oiseau bien connu) un vin translucide? Il y a un truc: le passer au charbon, qui possède un puissant effet de décoloration, mais qui dépouille aussi le vin de ses arômes. Le rosé permet d’éviter ce traitement de choc tout en restant un produit confié aux bons soins d’un œnologue.
Chez Vinattieri, un groupe d’une quinzaine de vignerons qui cultivent 65 hectares de leurs propres vignes au sud du Tessin, dans le Mendrisiotto, le chef, Michele Conceprio, est un professionnel d’expérience, formé à Changins. La cave de Ligornetto est passée sous contrôle de Coop, via la société Transgourmet, et ce rosé Roveto Ticino est vendu exclusivement chez… Manor (4000 bouteilles).
L’enjeu réside à éviter les tanins verts: «Il faut que le raisin mûrisse bien et dans ce cas, même si le rosé dépasse 13% d’alcool, on ne sent pas la richesse, mais plutôt une rondeur agréable», explique l’œnologue. C’est bien le cas ici, pour un vin d’été à servir bien frais, à table avec des plats froids. En fin de bouche, sous une structure ample, pointe l’arôme croquant, un brin herbacé, signature du cépage bordelais. Implanté au Tessin depuis le début du XXe siècle, «sopratutto», le merlot donne de grands vins rouges, tel le Vinattieri, vendu dix fois plus cher (139 francs la bouteille).
L’étiquette: Roveto Ticino DOC 2021
Le prix: 14,95 fr./75 cl
L’adresse: exclusivité Manor