Ceci n’est pas (vraiment) un tableau. Au sein de ce cadre photo d’une belle facture – aluminium noir et verre qualité musée – se cache en réalité le graal de tout geek esthète: une véritable œuvre d’art connectée. Car en un clic sur son smartphone, il est possible de changer la photo qui s’affiche, en piochant dans une bibliothèque online pour l’heure riche de près de 2600 clichés. Bluffant.

Même de très près, la sensation d’observer un tirage argentique est intacte. Cette toile Ionnyk fonctionne à la manière des liseuses, ce sont les millions de capsules d’encre noire et blanche qui se réarrangent pour former des images. Le passage même d’une photo à l’autre est un moment magique, l’illustration comme prenant brièvement vie. De quoi épater son petit monde.

Niveau technologique, la simplicité est ici un luxe. Tel du papier classique, le tableau n’émet pas de lumière, fonctionne sans câble et son autonomie peut aller jusqu’à 12 mois. Il est possible de changer à son gré l’image affichée ou d’opter pour un changement automatique, toutes les heures ou tous les jours par exemple. L’application fonctionne un peu à la manière de Spotify, au moyen d’un abonnement mensuel: à chaque fois qu’un cliché est affiché, le photographe reçoit des royalties et certaines oeuvres sont disponibles à l’achat, en édition limitée, à la manière des NFT. Et non, on ne peut (heureusement!) pas y projeter des photos pixelisées de ses dernières vacances.

Cadre photo Ionnik, en format 50 x 40, 100 x 70 et 127 x 103 cm, www.ionnyk.com