L'exposition biennale Homo Faber, à Venise, avec cet accent mis sur le meilleur de l'artisanat humain, propose une immersion délicieuse dans la Beauté. Oui, avec un B majuscule. Un instant de grâce, où les objets sont scénographiés selon un parcours de conçu par le cinéaste Luca Guadagnino et l'architecte Nicolo Rosmarini. Nos coups de coeur sur cet itinéraire entre la naissance et la vie d'après.

L’arrivée

L’île de San Giorgio en vue! Pile en face de la place San Marco, à Venise, voilà un ancien monastère bénédictin qui respire la douceur et l’harmonie. C’est là que se tient, tous les deux ans, l’exposition Homo Faber, organisée par la fondation Michelangelo. Un choix magistral d’objet d’artisanat d’art.

Miroir

Parce que la beauté mérite d’être démultipliée, un vaste miroir reproduit les jardins et le monastère à l’infini.

Première impression

Le cloître, comment l’entier du monastère bénédictin de San Giorgio, à Venise, est paré de tenues chatoyantes.

Joie de l’oie

A l’entrée de l’exposition, un jeu de l’oie géant pour évoquer les aléas de la vie. Ce tableau a été brodée par l’artiste lucernoise Ksenia Chip.

La géographie intime

L’artiste et restaurateur d’art Leonardo Frigo fabrique de globes à l’ancienne, qui racontent chacun la géographie intime de la personne à laquelle il est destiné. Le monde, tel qu’on le voudrait.

L’esprit du nid

La vannerie japonaise allie la finesse du savoir-faire et l’inspiration organique.

L’appel au rêve

Les masques racontent les rêves et les cauchemars, les identités secrètes.

Spectres de mode

Dans l’ancienne piscine, la plus ancienne de Venise, remplie pour la première fois depuis 30 ans, des silhouettes anonymes évoquent l’élégance sublime d’étranges déesses. Variations sur la robe moulante de la Maison Alaïa.

Samouraï suisse

Les masques de l’artiste suisse Georges Ayusawa racontent une sorte d’apocalypse punk. En matériaux recyclés (bouteilles PET, boîtes de conserve et tutti), il crée des sculptures futurosto-tribales qui racontent vos cauchemars.

Bienvenue!

Marshmallows géants pour marquer l’entrée de la salle des Célébrations, là où on mange, festoie et s’émerveille. Au mur du fond: La fameuse Cène peinte par Tintoret.

Trompe-l’oeil

Après le festin, les restes… Un travail d’infinie délicatesse pour évoquer la destruction.

Gâteau de tapisserie

L’artiste anglaise Youmeng Liu a réactualisé une technique ancienne chinoise, son pays d’origine: elle réalise de confondants trompe-l’oeil de fruits et pâtisseries, qui ont la texture d’un tapis.

Dites-le avec des fleurs

Dans la salle dédiée à la séduction, les bijoux Van Cleef & Arpels interprètent la nature avec moult pierres précieuse. Belles déclarations…