Depuis 2019, l’horloger genevois Vacheron Constantin cultive un partenariat étroit avec le musée du Louvre, consistant en échanges sur les techniques de conservation, l’archivage et la préservation de l’héritage.

L’actuelle collection de métiers d’art incarne tout particulièrement cette passion commune, puisqu’elle a été développée de concert. Les émailleurs de Genève ont rencontré les doreurs de Paris, les historiens ont partagé leurs trésors et les deux équipes sont tombées d’accord sur une série de quatre modèles, inspirés de chefs-d’oeuvres conservés au Louvre, en hommage aux quatre grandes civilisations antiques.

L’Empire perse est incarné par une éblouissante représentation du lion de Darius le Grand, repris de la frise de son palais à Suse (photo). Marqueterie de turquoises veinées, gravure sur métal, frise en émail champlevé, gravure d’or… Une splendeur de minutie précieuse, sur mouvement de très haute horlogerie, il va sans dire.

Les trois autres modèles rendent hommage à Rome, à la Grèce et à l’Egypte.

Vacheron Constantin, quatre réf. Métiers d’art, Tribute to great civilisations, édition limitée à 5 exemplaires. Prix sur demande.