
La marque horlogère Tudor a invité le public à un "moment with David Beckham" à l'Elektrizitätswerk de Zurich, où la star du football a parlé de son style, de moments particuliers et de sa famille.
On peut dire que David Beckham a le vent en poupe en ce moment. L’ancienne star du football vient de fêter son 50e anniversaire, puis le roi Charles III l’a fait chevalier. Une raison suffisante pour que la manufacture horlogère suisse Tudor invite son célèbre ambassadeur à Zurich pour une interview. David Beckham, qui peut désormais se faire appeler « Sir », est en effet l’ambassadeur le plus ancien de la marque sœur de Rolex.
Depuis 2017, il fait la promotion de la marque avec le slogan « Born to dare », a conduit des motos et fait du snowboard pour des campagnes publicitaires et s’est même essayé à la plongée en apnée à Miami, entouré de requins. « C’était un défi », a-t-il admis en souriant. Le caractère industriel de la centrale électrique de Zurich, où Beckham a rencontré des journalistes et des représentants de l’industrie horlogère pour une séance de « meet & greet », cadrait bien avec l’image.
À 50 ans, il se souvient encore très bien de sa toute première visite dans ce pays alpin : « Je suis venu en Suisse avec Manchester United quand j’étais jeune joueur, j’avais rapporté du chocolat à mes grands-parents », raconte Beckham. À l’époque, sa carrière en était encore à ses balbutiements. Des années plus tard, il reste modeste et raconte comment il a découvert la marque Tudor : « J’étais à Londres et je marchais dans une rue connue pour ses boutiques vintage et d’antiquités peu avant la fermeture. J’ai vu une montre dans la vitrine et j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une vieille Rolex. Je suis entré pour l’essayer et on m’a dit que c’était une Tudor. Elle était magnifique. Je ne l’ai pas achetée parce qu’elle était trop chère à l’époque. »

Aujourd’hui, Beckham n’a plus à se soucier de l’argent. L’ancien entraîneur de l’équipe nationale anglaise connaît désormais presque autant de succès en tant que mannequin qu’il en avait sur les terrains de football. Le mari de la créatrice de mode Victoria Beckham, tatoué jusqu’au bout des doigts, est lui-même considéré comme une icône de style. Comment sa garde-robe a-t-elle évolué au fil des ans ? « Il y a vingt ans, j’étais beaucoup plus audacieux et je franchissais davantage les limites. Aujourd’hui, je qualifierais mon style d’intemporel et de classique. Je ne pousse plus autant les choses à l’extrême, je laisse cela à mes fils, qui expérimentent sans cesse avec la mode. Ma fille aussi, d’ailleurs », a confié Beckham en parlant de sa garde-robe.
Et d’ajouter, ce qui devrait plaire à son employeur Tudor, qu’il compose toujours sa garde-robe en fonction de ses montres et non l’inverse : « Que je porte un jean et un t-shirt ou un costume sur mesure, ma montre doit être assortie à mon look. » À la question de savoir quelle était sa préférée, Beckham a répondu avec diplomatie : « C’est comme demander quel est son enfant préféré. »
À la fin de l’événement, Beckham, qui a qualifié le public suisse de « courtois », a serré de nombreuses mains, posé patiemment pour des photos et signé des maillots. Comme un vrai gentleman – pardon – chevalier.