Les grandes maisons de mode investissent le monde de la restauration. Cherchez le logo!

1. Louis Vuitton

Décollage imminent

Le lieu Les amoureux de la marque française de luxe, d’abord connue pour ses bagages, peuvent faire leurs valises pour Paris. Louis Vuitton prévoit en effet de construire son premier hôtel dans la Ville Lumière. En attendant (patience, cela prendra encore quatre ans environ), on peut faire une petite escale gourmande à Doha. A l’aéroport, la marque a aménagé le salon Business Class Louis Vuitton Lounge by Yannick Alléno. Le chef trois étoiles y a mitonné des menus qui donneraient presque envie de manquer son avion.

Le design Une ambiance de jungle, qui s’ouvre sur des espaces lumineux aux accents colorés. Ici une table d’India Mahdavi, là une chaise de Martin Eisler. De nombreux meubles proviennent en outre de la ligne Objets Nomades de la maison.

La spécialité Il y a un menu à la carte et un menu dégustation. Mais on se garde une place pour le dessert, ou on y vient carrément uniquement pour savourer des petites délicatesses comme les viennoiseries parisiennes.

Louis Vuitton Lounge by Yannick Alléno, Hamad International Airport, Doha, Qatar, eu.louisvuitton.com

2. Gucci

Haute cuisine pour fashionistas

Le lieu Les fashionistas comptent les jours depuis que le groupe Kering a acquis un bâtiment près de la place Vendôme, dans lequel un flagship store Gucci ouvrira ses portes – restaurant compris. En attendant, on peut déjà visiter les dépendances de Florence, de Tokyo, de Beverly Hills ou de Séoul. On vous recommande tout particulièrement l’Osteria à Florence, en Italie, le berceau de la marque. Le restaurant, qui fait partie du Gucci Garden, est situé près de la Galerie des Offices.

Le design Les murs verts, les chaises en velours bleu cobalt et la vaisselle sur mesure portent la signature de l’ancien directeur artistique Alessandro Michele.

La spécialité Ici, la haute couture rencontre la haute cuisine: c’est le chef trois étoiles Massimo Bottura qui est derrière le concept culinaire de la Gucci Osteria, tandis que la direction de la cuisine est assurée par la Colombienne Karime Lopez. La viande et les légumes, de Toscane évidemment, sont associés à des influences mexicaines, japonaises et péruviennes.

Gucci Osteria da Massimo Bottura, Piazza della Signoria 10, Florence, Italie, gucciosteria.com

3. Dior

Retour aux sources

Le lieu Le restaurant, qui n’a ouvert ses portes que l’année dernière, se trouve à une adresse légendaire: avenue Montaigne 30, le siège de Dior, qui a également donné son nom à un modèle de sac. La boutique a été rénovée durant deux ans. Désormais, elle est complétée d’une galerie et d’un nouveau haut lieu culinaire.

Le design L’architecte star Peter Marino a conçu l’intérieur avec des sièges noir et blanc et un parquet Versailles.

La spécialité Le menu s’inspire de l’héritage culturel de la marque et du livre de cuisine de M. Dior en personne, La cuisine cousu-main. Et c’est Jean Imbert, chef star qui a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse, qui officie aux fourneaux. Son concept? Réinterpéter les classiques français. Parmi les délicatesses, on a repéré un croque-monsieur new look aux truffes. La soupe, elle, est agrémentée d’herbes aromatiques provenant de l’ancienne propriété du mythique designer.

Restaurant Monsieur Dior, 32 Av. Montaigne, Paris, France, dior.com

4.Ralph Lauren

Un café éthique, s.v.p

Le lieu C’est à quelques minutes à pied de Central Park, à New York, que le premier café de la maison de mode américaine Ralph Lauren a ouvert ses portes en 2014, à l’angle de la 5e Avenue et de la 55e rue. Il possède sa propre entrée sur la rue et, à l’intérieur, le café et la boutique se confondent sans transition. En été, on peut même siroter sa boisson sur une petite terrasse. Parfait pour reprendre des forces après une longue promenade dans le parc ou une intense session de shopping. Depuis, de nombreuses succursales ont ouvert leurs portes à travers le monde, notamment à Londres et à Munich.

Le design L’établissement est clair et agréable, avec une touche vintage assumée. Beaucoup de blanc et de bois, et évidemment du vert, la couleur signature de la marque.

La spécialité La star ici, c’est le mélange de café maison Ralph’s Roast. Les grains proviennent d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et sont torréfiés à Philadelphie chez La Colombe. Particularité de cette enseigne: elle ne travaille qu’avec des cultivateurs qui ménagent les ressources.

Ralph’s Café, 888 Madison Ave, New York, USA, ralphlauren.com/ralphs-coffee-locations-feat

5. Armani

Nouveau look pour un pionnier du genre

Le lieu Lorsque l’Emporio Armani Ristorante & Caffè a ouvert ses portes en 2000, il était parmi les tout premiers du genre. Deux décennies plus tard, l’établissement pionnier a été entièrement relooké, intérieur comme extérieur. Le lounge du rez-de-chaussée accueille les clients durant toute la journée, déjà à l’heure du café, le restaurant situé un étage plus haut est ouvert à l’heure des repas, et tous deux proposent des brunchs. Durant les beaux jours, le jardin est l’endroit idéal où venir partager un cocktail ou déguster un plat à l’inspiration méditerranéenne.

Le design Le style s’inspire des années 30, puisque le bâtiment – majestueux – date également de cette époque. Signor Armani et son équipe de designers ont toutefois su réinterpréter les éléments historiques avec une touche contemporaine. Les deux étages sont nobles, des pointes de couleur accentuent l’espace inférieur, tandis que le restaurant est conçu dans des tons vert et gris.

La spécialité Pas d’hésitation, on teste le risotto au safran, hommage au plat typique du chef-lieu lombard, qui surprend par ses notes d’agrumes.

Milan, Italie, armani.com/en-it/experience/armani-restaurant

6. Bulgari

Sur les toits de la Ville éternelle

Le lieu La maison de joaillerie prend des chemins de traverse en matière d’hospitalité. Depuis 2004, le joaillier romain gère même ses propres hôtels. Le neuvième et plus récent établissement se trouve à Rome même et propose un bar raffiné au rez-de-chaussée du bâtiment, situé sur la Piazza Augusto Imperatore.

Le design Le highlight du lieu est sans conteste le long comptoir, avec ses 60 tubes en verre de Murano soufflé et décorés de poussière d’or, œuvre des artisans de Barovier & Toso. Avec leur lumière diffuse, ils font briller la pièce. Le bar est particulièrement apprécié à l’heure de l’apéritif, lorsque des ribambelles de cocktails se promènent sur le plateau de marbre. Par beau temps, on déguste negroni sbagliato et espresso martini sur l’une des deux terrasses.

La spécialité Pour les petites faims, on recommande le tartare de bœuf à la mayonnaise aux framboises. Pour les plus affamés, la cuisine étoilée de Niko Romito déploie toutes ses saveurs au restaurant du cinquième étage.

Bulgari Bar, Piazza Augusto Imperatore 10, Rome, Italie, bulgarihotels.com/en_US/rome/dining/the-bulgari-bar

7. Prada

Mise au vert chez Harrods

Le lieu C’est au rez-de-chaussée du mythique grand magasin Harrods, en plein cœur de Londres, que les adeptes de la maison d’origine milanaise pourront venir étancher leur soif et rassasier leur appétit. Il ne faudra toutefois pas trop tarder: le café Prada de Knightsbridge est un pop-up et n’est installé dans la capitale anglaise que jusqu’à la fin de l’année.

Le design Nous n’attendions rien d’autre de Prada: une élégance simple où que l’on regarde et une attention au moindre détail. Inspiré de la première boutique de la maison de couture, qui a ouvert ses portes dans la Galleria Vittorio Emanuele de Milan en 1913, le motif en damier noir et blanc sur le sol reflète les créations monochromes emblématiques de la marque.

La spécialité Si le vert pâle est la couleur historique de la maison, il est aussi celui… de la pistache. Et ses amateurs seront ici comblés. Composé d’un croquantino à la pistache, d’un biscuit et d’une crème à la vanille, le gâteau n’est pas seulement délicieux, il s’accorde aussi parfaitement avec le concept de couleurs du lieu.

Prada Caffè, Harrods, 135 Hans Rd, Brompton Rd, Londres, Angleterre, prada.com/ch/fr

8. Tiffany

Un bijou à New York

Le lieu Le film est un classique, le lieu est légendaire. Enfin, il est à nouveau possible de prendre un Breakfast at Tiffany’s. Pour ce faire, direction The Blue Box Café. Après quatre ans de travaux de rénovation, le magasin phare du joaillier, sur la Cinquième Avenue de New York, brille désormais d’un nouvel éclat. Le café ne se trouve plus au quatrième, mais au sixième étage.

Le design Turquoise à perte de vue, forcément. Vous ne rêvez pas: des centaines de boîtes à bijoux emblématiques pendent du plafond. Une œuvre de l’architecte star Peter Marino, grand habitué des marques (très) haut de gamme.

La spécialité Le Français Daniel Boulud est en cuisine. La star de la carte, ici, c’est le Blue Box Breakfast Menu, roboratif, à 59 dollars. La variante plus légère – pour l’estomac et le porte-monnaie – est le Holly’s Favorites: pour 39 dollars, on reçoit un croissant, une madeleine, un jus de fruits fraîchement pressé et un café ou un chocolat chaud.

Blue Box Café by Daniel Boulud, Tiffany & Co., 6e étage, 727 5th Avenue, New York, USA, blueboxcafenyc.com

9. Chanel

Beige is the new black

Le lieu Beige, la collaboration entre Chanel et le chef étoilé Alain Ducasse, se trouve au dixième étage du Ginza Building à Tokyo, au Japon, avec une vue spectaculaire sur la ville de tous les superlatifs, responsable de tant d’insomnies dans le film Lost in Translation.

Le design On n’ose presque pas le dire, mais oui, ici aussi, l’architecte Peter Marino a mis la main à la pâte. Les grands labels de luxe aiment tout simplement son sens sûr de l’élégance, qui se traduit ici par le tweed typique de Chanel, qui recouvre coussins et rembourrages.

La spécialité Chanel étant la maison de couture française par excellence, ce sont naturellement des plats issus de l’Hexagone qui sont les stars du menu, twistés avec des ingrédients japonais. On recommande le menu signature à quatre plats (sans compter le dessert), qui, à environ 150 francs, reste bien moins cher qu’une pochette Chanel.

Beige Alain Ducasse, Chanel Ginza Building 10 F, Tokyo, Japon, beige-tokyo.com/en

10. Maison Kitsuné

Tout simplement royal

Le lieu  Après une première ouverture réussie à Tokyo, la marque de musique et de mode en vogue avait inauguré sa deuxième adresse en plein cœur de Paris, son fief historique. Entre-temps, des cafés Kitsuné ont essaimé dans le monde entier, mais le petit établissement situé directement dans le jardin du Palais-Royal est sans conteste le plus beau d’entre tous. Le matin, on peut siroter son café sur la terrasse ombragée et contempler la verdure – et la tranquillité – du parc.

Le design Après plus de dix ans d’existence, il était grand temps de rafraîchir le look de ce café quasi historique, installé dans un bâtiment du XVIIe siècle. Le nouveau design est minimaliste et élégant, avec beaucoup de marbre et de bois. Pas étonnant que le résultat soit ultracontemporain et décontracté compte tenu de l’ADN de la marque, derrière laquelle se cachent Gildas Loaëc, ancien manager de Daft Punk, et Masaya Kuroki, architecte devenu designer de mode.

La spécialité Si la machine Marzocco sert un espresso de première qualité, les Parisiens apprécient également le matcha latte de la maison.

Café Kitsuné Palais Royal, 51 Galerie Montpensier, Paris, France, maisonkitsune.com

C’est la mode à la plage

L’été dernier, on se prélassait sur des chaises longues à l’effigie de Burberry. Cette saison, la jet-set prend le soleil à l’ombre de parasols siglés Gucci. A Ramatuelle, le club de plage de Loulou est à la pointe de la mode lorsqu’il s’agit de coopérer avec les marques de mode les plus en vogue.

Loro Piana et Jacquemus ont également découvert que la Côte d’Azur peut être une formidable vitrine pour leurs créations. En Sicile, Dolce & Gabbana a fait le grand plongeon dans la piscine du San Domenico Palace by Four Seasons, devenu mondialement connu grâce à la deuxième saison de la série White Lotus. Pas loin, sur la côte amalfitaine, la Maison Valentino a pris ses quartiers d’été à l’hôtel cinq étoiles Palazzo Avino. Au Shellona Beach, encore à Saint-Tropez, les fashionistas ont carrément pu se languir sur des chaises longues habillées de Toile de Jouy Sauvage signées Dior.


Alors que les clubs de plage sont pour la plupart des pop-ups temporaires, les maisons de mode misent depuis longtemps sur des restaurants et des hôtels de marque qui ne s’installent pas seulement pour un été. Mais pourquoi donc les marques de mode s’intéressent-elles autant à ouvrir des lieux autres que des boutiques, loin de leur cœur de compétence? En réalité, il s’agit d’une double stratégie tout à fait logique. D’une part, un cocktail ou un sandwich – même raffiné – permettent d’attirer une nouvelle clientèle, qui n’a peut-être pas encore les moyens de s’offrir un sac de designer, mais qui prend déjà goût à un certain style de vie.

D’autre part, les restaurants, cafés ou hôtels servent en quelque sorte de show-room, dans lequel l’ADN de la marque est porté à un nouveau niveau. Il n’est pas rare que des maisons comme Gucci, Hermès ou Missoni proposent également une collection pour la maison, qui ne peut évidemment pas être mieux mise en valeur que dans leurs propres murs. Enfin, toutes ces grandes marques mondiales mettent ainsi en pratique la tendance qui ne consiste pas tant à posséder qu’à vivre des expériences de luxe.