Les grandes maisons de mode investissent le monde de la restauration. Cherchez le logo!

1. Pilsen (CZ)

Découvrir la bière ultime

Histoire Souvent copiée, mais résolument unique, la Pilsner Urquell est un mythe de bière blonde à fermentation basse. Sa saveur limpide et sa délicate nuance dorée ont été élaborées dès 1842, dans cette ville de Bohème proche de Prague, avec la complicité scientifique des meilleurs brasseurs bavarois. Aujourd’hui en mains japonaises (le groupe Asahi), la brasserie continue à rendre hommage à ce savoir-faire qui fait des miracles avec de l’eau de source douce, de l’orge et du houblon. Tous 100% locaux et exportés dans 56 pays.

Ce qu’on voit La visite prend presque 2 heures et passe par les chaînes modernes (12 000 bouteilles remplies à l’heure!) comme par les salles de brassage (ci-contre) et les 9 kilomètres de caves historiques, pile à la bonne température pour une fermentation optimale.

Ce qu’on boit Petite laine de rigueur pour goûter à même le fût la bière non-filtrée. A la sortie, boutique de bières et de produits estampillés vert et or.

Plusieurs tours par jour, en allemand ou anglais, 15 fr. Réserver sur prazdrojvisit.cz/en/contact

2. Camargue (FR)

Casser la croûte avec les sauniers

Histoire Au cœur de la Camargue, le Salin d’Aigues-Mortes s’étend sur 8 hectares. Les sauniers y récoltent le sel à la main depuis des siècles. Un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération: Il faut environ dix ans pour maîtriser le métier.

Ce qu’on voit Le salin s’explore de plusieurs manières. A bord d’un petit train, à vélo (il est possible d’en louer sur place) ou encore à pied, le tracé de plusieurs kilomètres s’immisce dans un univers unique. Entre mer et marais salants, on y croise des sauniers qui nous livrent les secrets de leur métier. L’escapade peut se prolonger sur une journée, tant le territoire est vaste et la nature magnifique. Pour compléter ce tableau, l’endroit est aussi la première réserve de flamants roses en Europe.

Ce qu’on mange Les différents sels récoltés ici sont disponibles en boutique. Sel de cuisine, fleur de sel aux herbes aromatiques… De quoi retrouver l’authenticité de la Camargue dans son assiette.

Ouvert au public du 5 mai au 14 novembre, réservation conseillée en ligne, visitesalinaiguesmortes.com

3. Plainfaing (FR)

Paradis des becs à bonbon

Histoire La confiserie artisanale des Hautes-Vosges est née en 1986 à Plainfaing, au cœur des Hautes-Vosges. L’aventure a débuté dans un atelier de 80m2. Aujourd’hui la fabrique s’étend sur 2 000 m2, attirant plus de 260 000 visiteurs par année! Tous les produits sont vendus sur place, sans intermédiaire, depuis les débuts.

Ce qu’on voit La visite passe par toutes les étapes de la confiserie. Au sein du laboratoire, le confiseur commente en live ce qu’il concocte. Entre les flammes qui lèchent les chaudrons en cuivre, les huiles essentielles et autres odeurs sucrées envoûtantes, les bonbons se forment sous nos yeux et en vingt minutes seulement, ils sont prêts à être emballés.

Ce qu’on mange Durant la visite, il est possible de faire une halte au cassage des plaques pour se laisser tenter: plutôt bourgeon de sapin des Vosges, eucalyptus, coquelicot ou briquette? Les plus gourmands emporteront quelques sachets avec eux en faisant un petit détour par la boutique, trouvant forcément leur bonheur parmi les 35 variétés disponibles.

Du lundi au samedi de 9h30 à 17h30, visite gratuite, départ toutes les 15 min., cdhv.fr

4.Bex (CH)

Au coeur des mines de sel

Histoire Nichées au pied des Alpes, les mines de Bex abritent un véritable labyrinthe souterrain de près de 15 kilomètres. Au XVIIe siècle, pour pallier un manque de sel, les mineurs ont creusé des couloirs dans la montagne (à la main), en quête d’un réservoir d’eau salée. Ce patrimoine est devenu ensuite l’unique mine de sel de Suisse, où près de quinze tonnes de sel sont produites chaque année.

Ce qu’on voit Le train des mineurs (une attraction en soi) s’engouffre dans les profondeurs des mines et débouche sur un parcours souterrain d’environ 500 mètres à réaliser à pied. C’est au cœur de ces galeries que l’on découvre la production et le conditionnement de la fleur de sel. Attention à bien s’équiper, car les mines ont une température ambiante de 18 degrés tout au long de l’année.

Ce qu’on mange Un espace de dégustation à l’issue de ce périple propose un choix de préparations au sel des alpes, autant salées que sucrées.

Toute l’année, durée environ 1h45. Réservation en ligne fortement recommandée, mines.ch

5. Appenzell (CH)

La plus secrète des liqueurs

Histoire C’est Emil Ebneter qui crée cette liqueur aux herbes en 1902. Située dans l’Appenzell, la fabrique perpétue son savoir-faire depuis plus d’un siècle, gardant au sein de la famille la recette de son succès: seuls deux de ses membres en connaissent la composition exacte! Tout juste sait-on que 42 herbes et épices sont nécessaires… Une recette à succès, puisque l’Alpenbitter a remporté le titre de liqueur aux herbes de l’année 2022!

Ce qu’on voit La visite guidée lève le voile sur une partie des secrets bien gardés de la recette. A la découverte des précieuses herbes sélectionnées (que l’on peut humer et toucher!) pour cette boisson, on découvre petit à petit son origine et l’art de la distillation.

Ce qu’on boit La visite se termine par une dégustation. Il est possible d’y goûter non seulement le fameux Appenzeller Alpenbitter, mais également d’autres spécialités de la maison, comme des truffes au chocolat.

Visite en allemand, environ 1h30, chaque mercredi à 10h et le lundi à 16h du 3 avril au 30 octobre. Visite de groupe possible sur rendez-vous, appenzeller.com

6. Lari (IT)

Viva la pasta toscana

Histoire Au cœur de la Toscane de carte postale, dans la vieille ville de Lari, se dresse un grand bâtiment jaune. Il s’agit de la petite fabrique de la famille Martelli, pastai (fabriquants de pâtes) depuis 1926. Ici, on préfère la qualité à la quantité et les pâtes sont faites uniquement à la main. Ce qu’une industrie peut produire en quelques heures à peine, Martelli le développe en une année. Pour preuve: il ne faut pas moins de cinquante heures pour sécher entièrement les spaghettis!

Ce qu’on voit Les portes de la fabrique Martelli sont toujours ouvertes au public. Lors de votre visite, un membre de l’équipe vous fera visiter les coulisses de cette production artisanale. Un véritable moment de simplicité et de partage au cœur d’une petite entreprise familiale authentique.

Ce qu’on mange Fusilli, maccheroni ou penne, une chose est sûre: pas question de rentrer les mains vides! On emporte quelques paquets de pâtes à cuisiner chez soi (et on appréciera la différence avec un produit industriel), et on n’oublie pas de prendre une photo devant l’entrée mythique de la fabrique.

Visite gratuite, famigliamartelli.it

7. Gruyères (CH)

Admirer les belles meules

Histoire En terres fribourgeoises, tous les ingrédients nécessaires à la production d’un bon gruyère sont réunis. C’est la raison pour laquelle la fromagerie de démonstration s’y est implantée en 1969. Les fromagers y produisent jusqu’à 48 meules par jour, et les immenses caves permettent d’en affiner jusqu’à 7 000 en même temps.

Ce qu’on voit Un parcours sensoriel mettant en œuvre le toucher, l’odorat et l’ouïe résume le processus de création. On apprécie la vue panoramique autour de la salle de production, qui permet de suivre les fromagers dans leurs tâches étape après étape, du lait jusqu’au fromage, sans oublier le tampon final sur la croûte, gage d’authenticité AOP.

Ce qu’on mange Un petit emballage de 3 morceaux de gruyère fabriqué sur place et à divers stades de maturation est remis au départ de la visite. Idéal à déguster en contemplant les fromagers à l’œuvre!

Ouvert 7/7 de 9h00 à 18h30, fabrication du fromage entre 9h et 11h et entre 12h30 et 14h30. lamaisondugruyere.ch

8. Modène (IT)

Le chic balsamique

Histoire Fondée en 1910 dans les environs de Modène en Italie , la vinaigrerie (acetaia en italien) Marchi produit plusieurs vinaigres traditionnels. Résultat d’un savoir-faire intemporel, la production du vinaigre balsamique de Modène se perpétue depuis des années. Aujourd’hui, l’assortiment se décline même sous plusieurs formes inédites: confitures, compotes, sauces et autres produits à base de vinaigre y sont aussi élaborés.

Ce qu’on voit La visite débute par une promenade au cœur du vignoble, pour ensuite rejoindre la cave à vinaigre. On y découvre l’entier du processus de production du vinaigre balsamique de Modène: Pressage des raisins, cuisson du moût et visite du grenier où d’anciens fûts en bois conservent le précieux mélange.

Ce qu’on mange La dégustation du vinaigre balsamique de Modène se fait autour d’une table à l’issue de la visite guidée, avec un descriptif de chaque nuance proposée.

Du lundi au vendredi, à 11h et 14h15. Réservation au moins un jour à l’avance, acetaiamarchi.com

9. Modène (IT)

Dans le fief du parmesan roi

Histoire Du lait de vache, du sel, de la présure. Trois ingrédients pour un fromage mythique. La région regroupant diverses provinces aux alentours de Modène est le seul endroit au monde où est produit le parmesan original.

Ce qu’on voit La visite guidée permet d’assister à toutes les phases de travail du lait: la cuisson, le moulage du lait caillé et le salage. S’ensuit une visite de la cave d’affinage, où sont stockées les meules pour se bonifier au fil du temps. Après 12 mois, chaque meule fait l’objet d’une minutieuse expertise. Seules les meules conformes aux standards de qualité deviennent du Parmigiano Reggiano et
continuent leur longue période d’affinage.

Ce qu’on mange Une dégustation permet de savourer divers modèles de parmesan. Les différents stades d’affinages qui y sont proposés donnent un aperçu de toutes les palettes de goût disponibles. L’occasion d’apprendre comment s’apprécient les différents fromages selon le temps qu’ils ont passé en cave.

Une vingtaine de fromageries proposent des visites guidées, parmigianoreggiano.com

10. Broc (CH)

L’iconique branche Cailler

Histoire La maison Cailler accueille les visiteurs à Broc pour leur faire découvrir les coulisses de son univers chocolaté. Si la maison a ouvert ses portes au public en 2010, l’idée du chocolat Cailler est née à Vevey en 1819 et la fabrique se dresse depuis plus de deux siècles au cœur de la Gruyère. De nos jours, plus de 300 000 chocolats y sont emballés et expédiés quotidiennement.

Ce qu’on voit Une première immersion audiovisuelle retrace l’histoire du chocolat, avant que l’usine n’ouvre véritablement ses portes. En longeant la salle des machines, où se mêlent anciennes et nouvelles technologies, on y découvre un processus de création unique: Celui des iconiques branches Cailler. On peut compléter l’expérience avec un atelier de fabrication ou… un escape game pour les plus aventureux!

Ce qu’on mange Dans son emblématique emballage bleu, vert ou rouge, la branche Cailler se déguste en cours de visite dès la sortie de production. A l’issue du parcours, un assortiment complet offre une dernière expérience remplie de gourmandises.

Ouvert 7/7 de 10h à 17h, cailler.ch/fr

Parme capitale du goût

Haut-lieu gastronomique implanté dans la région d’Emilie-Romagne en Italie, Parme a su exploiter un riche héritage culinaire et créer un nouveau type de tourisme. La région regorge de spécialités locales, de musées et d’événements autour d’un point commun: l’excellence des produits gastronomiques locaux. Cette région s’est ainsi muée en Food Valley, et regroupe le plus grand nombre de spécialités gastronomiques de tout le pays.

On retrouve parmi les plus cultes le Parmigiano Reggiano, le jambon de Parme, le Culatello ou encore le Salame Felino. Viennent se greffer à cette liste les tomates, les pâtes artisanales et le vin des collines. Pour développer cet attrait, chaque spécialité possède son propre musée: Le parmesan à Soragna, la tomate et les pâtes à Collecchio ou encore le jambon de Parme à Langhirano. Une route du goût rassemble tous ces lieux et permet de développer ce nouveau tourisme. Mais la découverte culinaire ne s’arrête pas là, les produits sont aussi mis en avant au sein de nombreux événements. Des chefs de restaurants transforment les produits locaux en spécialités, des workshops et des shows culinaires sont organisés. L’italie est d’ailleurs le deuxième pays le plus étoilé au monde après la France, et l’osteria Francescana de Massimo Bottura se situe à Modène. L’offre gastronomique constitue aussi le futur de la région: l’université de Parme a lancé un programme sur la culture gastronomique et l’Ecole internationale de cuisine italienne (ALMA) forme des cuisiniers, sommeliers, pâtissiers et autres spécialistes de la restauration. Le patrimoine gastronomique n’a donc pas fini d’être célébré.