
Les magasins de prestige se dotent de tables raffinées. Un nouvel art des plaisirs.
1. Londres
Au royaume des tartes

Le lieu 92 000 mètres carrés, sept niveaux et pas moins de… 19 restaurants. Autant dire que les chiffres du magasin Harrods, dans le quartier de Knightsbridge à Londres, donnent le tournis. Le restaurant The Georgian est le diamant de cette couronne gastronomique. Ouvert en 1911, alors plus grand établissement public de la City, il a été entièrement rénové en 2024 par David Collins, célèbre architecte irlandais.
Le chef Calum Franklin, 41 ans, s’y connaît en pâtisserie. Il a carrément été adoubé «The pie king», le roi de la tarte, par un autre chef célèbre, Jamie Oliver. S’il n’y avait qu’un plat à goûter ici, ce serait donc sans conteste la Georgian Pie, composée d’épaule d’agneau et de confit d’oignon, royalement accompagnée.
L’idée Opulence et volupté. Le lieu n’a rien perdu de son charme des années 1920. Lourds rideaux, lustres majestueux, service grandiose, ici le client est roi, du teatime à l’heure du whisky.
The Georgian, Harrods, 87-135 Brompton Road, Knightsbridge, London, www.harrods.com
2. Paris
Omakase-sur-Seine

Le lieu Lumières tamisées, meubles couleur charbon, béton brut et déco minimaliste. Bienvenue au sous-sol de la toute nouvelle boutique Saint Laurent Rive Droite, qui abrite depuis ce début d’année le restaurant Sushi Park, première antenne européenne de l’établissement californien chouchou des stars.
Le chef La légende veut qu’Anthony Vaccarello, le directeur artistique d’Yves Saint Laurent, ait ses habitudes au Sushi Park de Los Angeles, où il a pu se lier d’amitié avec le chef Peter Park, virtuose de la spécialité japonaise. Après une première collaboration pop-up lors de la Fashion Week parisienne de 2022, leur relation a donné naissance à ce lieu intimiste.
L’idée Toujours de la peine à faire son choix en parcourant le menu? Bonne nouvelle, ce restaurant pratique le concept d’omakase (littéralement «je m’en remets à vous»), c’est donc le chef qui propose chaque jour un menu, en fonction des arrivages et des saisons, qui fait la part belle aux fruits de mer et aux poissons.
Saint Laurent Sushi Park Paris, 8, rue du 29-juillet, 75001 Paris, www.sushiparkparis.ysl.com
3. Zurich
Chez soi… en très chic

Le lieu En début d’année, l’enseigne suisse Bongénie dévoilait tant son nouveau logo frappé de bleu que sa nouvelle adresse dans l’artère commerciale la plus vibrante du pays. Parallèlement aux rayons de mode, beauté et décoration, sur deux niveaux, un restaurant chic et feutré s’ouvre sur les espaces de vente. Café matinal et drinks au rez-de-chaussée, lunch léger puis table fine, le soir, à l’étage.
Le chef Ludovico De Vivo, déjà célèbré par étoiles et toques à Capri, amène avec lui l’esprit méditerranéen, réalisé avec des ingrédients locaux de saison. Il partage aussi ses astuces gourmandes sur les réseaux sociaux du Bongénie, par exemple sa manière personnelle de réaliser une pâte à pizza maison.
L’idée Les salles sont décorées par Sarah Poniatowski, l’âme derrière le label déco Sarah Lavoine. Cap sur les couleurs aussi fortes que subtiles. Voilà qui tombe bien: ces accessoires sont aussi disponibles à la vente. On s’installe là comme à la maison… et on rechigne à repartir.
Restaurant et bar Emile, Bahnhofstrasse 3, Zurich, www.bongenie.ch
4. Rome
Sushis et DJ set sur les toits de la Ville éternelle

Le lieu A Rome, il y a le Vatican, le Colisée, le Panthéon et… le Palazzo Fendi. Situé à un jet de pierre de la fameuse Via dei Condotti, à quelques minutes de la Place d’Espagne, c’est le flagship store suprême de la maison de luxe née dans la Cité éternelle il y a un siècle exactement. Désormais, la session de shopping peut être combinée avec un lunch ou un cocktail au Zuma, la célèbre chaîne de restaurants branchés présents dans les lieux qui comptent.
Le chef Ancien sous-chef du Zuma de Londres, Andrea Tombion propose à Rome une carte qui fait la part très belle à une cuisine japonaise contemporaine (les tempuras!).
L’idée Un endroit où voir et être vu, passer du bon temps dans un cadre raffiné. Afterwork, brunch le weekend, DJ set, le lieu vibre bien au-delà des horaires de la boutique elle-même. La terrasse ferme à 2 heures du matin vendredi et samedi!
Zuma, Palazzo Fendi, via Della Fontanella Di Borghese 48, Roma, www.zumarestaurant.com
5. Chengdu
Détails couture dans l’assiette

Le lieu Depuis décembre dernier, au rez-de-chaussée de la boutique Dior Homme, les clients gourmands peuvent découvrir des déclinaisons gastronomiques de leurs détails favoris du label de mode: nœuds, cannage, toile de Jouy, cadres ovales… En mignardises de dessert comme en entrées.
La cheffe Anne-Sophie Pic est un ciel illuminé à elle seule, avec ses onze étoiles décrochées dans sa maison mère à Valence et dans ses restaurants de Lausanne (au Beau-Rivage Palace), Paris, Megève, Singapour et Hong-Kong. La récente adresse chinoise signe le troisième volet d’un partenariat avec Dior, après Osaka et Tokyo.
L’idée Christian Dior était un épucurien réputé, à l’origine d’ailleurs d’un livre de recettes, «La cuisine cousu-main». La maison entend diffuser, sur le marché asiatique, cette culture de l’excellence qu’incarne la gastronomie, comme la couture.
Café Dior, Sichuan Chengdu Jinjiang District Unit 1206, Building 13, Zhongshamao Street 8, 610000, www.dior.com
6. Shanghaï
In the mood for lunch

Le lieu C’est dans une perle architecturale classée, un trésor art déco de Shanghaï, mélangeant avec brio chic à l’italienne et culture chinoise, que la maison milanaise Prada a installé ses quartiers généraux pour rayonner sur cet immense pays. Là, moins de shopping mais de l’art, puisqu’il s’agit surtout d’une antenne de la fondation. Au deuxième étage de la belle bâtisse blanche se love un café-restaurant intimiste.
Le chef Riccardo la Perna a imaginé la petite carte mêlant saveurs italiennes et chinoises, comme le pakchoï cacio e pepe ou le canard confit au citron, tandis que le chef pâtissier Diego Crosara propose des douceurs – panettone et tiramisu compris!
L’idée Ces espaces cosy, vibrants de couleurs, évoquent le film «In the Mood for Love»? Normal, Prada s’est associé au réalisateur Wong Kar-Wai pour créer ce lieu, capsule temporelle enchanteresse…
Mi Shang Prada Rong Zhai, No.186, North Shaan Xi Road, Jing’an District, Shanghaï, www.prada.com
7. New York
Se prendre pour un Rockefeller

Le lieu Le magasin Bergdorf Goodman, c’est simplement l’un des (très) hauts lieux du shopping new-yorkais, sur la Cinquième avenue. Ecrin cossu et bourgeois des plus grandes marques, il abrite par ailleurs trois restaurants, pour trois ambiances totalement différentes mais toujours terriblement chics. Le BG Restaurant, le plus prestigieux, propose lunch, teatime, cocktails et early diner et a été entièrement pensé par la designer Kelly Wearstler.
Le chef Le chef James Henderson respecte les plats iconiques du lieu, comme la salade Gotham (poulet, gruyère, jambon, bacon, œuf et laitue), mais l’âme des lieux, c’est Michael Perricone, le manager des restaurants, en place depuis… un quart de siècle! Autant dire qu’il connaît tous les secrets des lieux.
L’idée On entre ici comme dans le salon privé d’une riche famille new-yorkaise, où tout invite à baisser la voix, repérer une célébrité locale ou simplement admirer la vue sur Central Park en bonne compagnie.
BG Restaurant, 754 5th Avenue, New York, www.bergdorfgoodman.com
8. Milan
Somptueuse décontraction

Le lieu Profitant de la réouverture de sa boutique historique au cœur du quadrilatère de la mode, à Milan, Louis Vuitton a présenté, au printemps dernier, une architecture audacieuse habillant les murs anciens du Palazzo Taverna. Le rez-de-chaussée communique à la fois avec un chic bistrot, installé dans une cour intérieure, et un restaurant gastronomique à l’ambiance intimiste. L’ensemble fait aussi bar à cocktails et se prête aux plus élégants des événements.
Le chef Il y en a deux: Enrico «Chicco» et Roberto «Bobo» Cerea, de cette famille qui régale l’Italie depuis près de cinquante ans. Le fief principal (il y en a quatre) se situe à Bergame: c’est le Relais & Château Da Vittorio (du nom du père). Les deux générations chérissent une cuisine italienne de tradition, avec juste ce qu’il faut de twist moderne.
L’idée La maison au célèbre logo cultive l’ambition d’un univers de plaisir global, pour que les aficionados vivent et respirent LV.
DaV by Da Vittorio Louis Vuitton, Via Bagutta 1, Milano, www.louisvuitton.ristorantedav.com
9. Paris
Un jardin au coeur de la ville

Le lieu Une enclave américaine en plein quartier latin. Voilà l’ambition de ce restaurant, ouvert l’an dernier, attenant à la grande boutique parisienne Ralph Lauren. Davantage qu’un lieu de shopping, voilà un hôtel particulier où il fait bon vivre et s’attarder, au restaurant comme sur la magnifique terrasse dans une cour intérieure, avec une déco au charme rustique, teck patiné, détails en laiton, peintures équestres, plaids et coussins vintage.
Le chef Le restaurant ne mise pas sur un grand nom de la gastronomie, mais sur des spécialités américaines remarquablement réalisées. Il est question de salade de homard, de crab cakes, comme de burgers très haut de gamme.
L’idée La marque qui incarne une Amérique à la «Gatsby le magnifique», ambiance Long Island, exporte ce raffinement sans prise de tête aux quatre coins du monde: Chicago, New York, Chengdu, Milan et Paris. Tout naturellement, le client se prend à désirer un pantalon chino et une chemise à col boutonné.
Ralph’s, 173, Boulevard St-Germain, Paris, www.ralphlauren.fr
10. Paris
Voyage gustatif

Le lieu Depuis sa fastueuse rénovation en 2023 (par les architectes japonais du studio Sanaa), le grand magasin La Samaritaine s’impose comme un monument d’architecture et d’histoire. Sur ses 20 000 m2, pas moins de douze espaces de restauration ponctuent les allées – on sait l’attention que le groupe LVMH, propriétaire des lieux, voue à la gastronomie. On y dîne ou picore entre escarpins à talons et tailleur de marque. Tout en haut, sous la coupole et le ciel de Paris, le restaurant Voyage propose une escale sous forme de découverte, autour d’une cuisine ouverte.
Les chefs Ils sont une ribambelle! Organisés en collectif, les chefs se relaient autour de Mathieu Viannay (2 étoiles à la Mère Brazier à Lyon), Franck Mischler et Jimmy Elisabeth, et réalisent des miniplats qui font le tour du monde, du tigre-qui-pleure thaïlandais au poulet à la basquaise en passant par le gaspacho andalou.
L’idée Que chacun y rencontre la gourmandise qui parle à son cœur. Et qu’il revienne souvent, pour goûter celle qui lui faisait de l’œil à côté.
Voyage, samaritaine Pont-Neuf, 9 Rue de la Monnaie, Paris, www.voyagesamaritaine.com

La nouvelle expérience du « shop & dine »
Longtemps, les grandes marques de l’excellence en mode ont pensé échapper à la pression des achats en ligne. Allons! Qui achète du très haut de gamme doit forcément avoir envie d’essayer longuement, de bénéficier d’un accueil princier, de transporter son sac griffé, comme un trophée, dans les rues piétonnes… N’est-ce pas?
La réalité a donné tort à cette certitude. Près d’un quart des achats de luxe sont désormais réalisés par des clients assis devant leur clavier – une proportion que toutes les prévisions évaluent à la hausse pour les années à venir. On voit évidemment poindre l’enjeu: comment asseoir la fréquentation des commerces physiques, eux qui sont si importants pour la visibilité de la marque? A l’évidence, l’amour passant par l’estomac, la réponse relève de la gourmandise.
Les grands magasins multimarques (ceux qui offraient jadis de timides cafés pour une pause entre deux rayons), misent aujourd’hui sur l’offre gastronomique sérieuse, accessible bien au-delà des horaires de vente. L’idée consiste à intégrer ces lieux dans les habitudes des urbains, à l’instar de la toute nouvelle adresse Bongénie, à Zurich. De Londres (Harrods) à New York (Bergdorf Goodman), les restaurants de grands magasins se profilent comme des lieux festifs où voir et être vu – accessoirement photographié pour les réseaux sociaux.
Cette tendance vient se greffer sur la démarche des griffes de luxe elles-mêmes, qui s’emploient à asseoir leur identité à travers le plaisir gustatif. La maison mère Dior, au 30, avenue Montaigne, compte un café et un restaurant entre ses rayons, où on mange des motifs Dior sur de la pâtisserie, dans de la vaisselle Dior, sur des chaises Dior. La démarche s’étend aujourd’hui aux boutiques principales dans le monde.
Louis Vuitton est sans doute la maison la plus offensive de ce secteur, elle qui anime restaurants fixes et expériences éphémères avec sa culinary community à Saint-Tropez. Voici aussi un espace LV Dream à Paris, qui allie art et… chocolats à logo. Un goûteux produit d’appel (plus abordable que le sac à main) et une manière sensorielle d’immerger les chalands dans l’univers de la marque, en leur proposant de s’en nourrir, au sens premier du terme.