Edelweiss ou sel de glacier? Les soins des nouveaux spas déclinent les richesses naturelles.

1. Lucerne

Plongeon dans l’eau des Alpes

Le lieu Surplombant le lac des Quatre-Cantons, l’Alpine Spa du Bürgenstock Resort Lake Lucerne propose un authentique safari bien-être sur 10 000 m2. Oui, il s’agit bien du plus grand spa d’hôtel de Suisse! L’eau du lac se retrouve dans les bassins, plusieurs saunas et hammams stimulent la circulation sanguine. Un nouveau salon de beauté est consacré aux soins du visage.

Le soin signature Les marques prestigieuses ne manquent pas (Dr. Burgener, Biologique Recherche, Dr. Barbara Sturm, etc), qui déroulent leurs séduisantes suggestions. Le soin Dr. Burgener Antioxidant Ritual (120 min, 620 fr.) propose un peeling au sel du glacier d’Aletsch suivi d’un enveloppement aux algues et d’un massage détoxifiant et relaxant. Joli programme.

Après la félicité On descendra en ville avec le funiculaire prolonger les plaisirs de l’eau en faisant une croisière sur le lac des Quatre-Cantons.

www.burgenstockresort.com/de/spa/buergenstock-alpine-spa

2. Saillon

De l’innovation et de la fraîcheur

Le lieu Après plus de dix mois de travaux, les bains thermaux de Saillon ajoutent une touche plus luxueuse, intimiste et préservée à leur offre wellness… Place à un spa Cinq Mondes de 1000 m2 aux intérieurs boisés et épurés, ambiance cosy et installations signature tels la douche froide à la menthe glacée, la version chaude aux fruits de la passion, une cascade de glace et un bain méditerranéen.

Le soin signature Les rituels associant pratiques anciennes et techniques innovantes sont la signature de Cinq Mondes. Le Grand Rituel impérial de jeunesse Kobido (100 min, semaine 210 fr., week-end 220 fr.) apporte un coup de jeune à la peau, avec le massage du dos et celui du visage Kobido, art ancestral japonais du toucher, qui stimule les muscles et les tissus du visage, en surface et en profondeur.

Après la félicité Au-dessus de Saillon, Alexandre Delétraz donne vie à de très bons vins, qu’on peut déguster dans sa Cave des Amandiers, sur rendez-vous.

Spa Cinq Mondes, www.bainsdesaillon.ch/spa-cinq-mondes, www.cavedesamandiers.ch

3. Crans-Montana

Sérénité, aventure et belle vue

Le lieu Bois, pierre et verre sont la signature architeturale de ce nouvel hôtel, doté d’une vue imprenable sur les 4000 mètres et baigné par le légendaire soleil de Crans. Le groupe Six Senses y a créé un spa d’exception: piscines extérieures en rooftop, bassin intérieur bordé d’une cour de bouleau et coiffé d’un plafond de bois suspendu, carte de soins wellness et beauté, programmes ciblés récupération et vitalité.

Le soin signature Si la carte de soins du visage est signée Dr Burgener, les soins du corps sont dispensés grâce à la marque Vinoble, qui explore les bienfaits du raisin. Réparateur, rééquilibrant, antistress, le soin Destination remise en forme (120 min, 420 fr.) combine pause en bassin de flottaison sensorielle et massage équilibrant à base de coussins chauffants.

Après la félicité On profite du terrain de jeu environnant pour enfourcher un VTT électrique depuis l’hôtel. Rando à vélo à clore par une séance récupération de trente minutes au Biohack Recovery Lounge du spa…

Hôtel Six Senses www.sixsenses.com/fr/resorts/crans-montana

4.Champex-Lac

Comme une cabane au Canada

Le lieu Autrefois étape obligée des randonneurs faisant le tour du Mont-Blanc ou la Haute Route, le Club alpin de Champex-Lac s’est mué en un havre pour qui aime la nature brute, les hôtels de charme, les spas intimistes et… les bonnes tables. Sa situation les pieds dans l’eau, entre monts et sapins, lui confère des airs de lodge chic au Canada. Côté détente, son spa Les Prêles est un cocon douillet où il fait bon déconnecter.

Le soin signature Couloir de nage, jacuzzi, hammam, sauna, bain d’eau froide et salle de repos, tous ont vue sur le lac avec accès privatif. Parmi les bonheurs sensoriels proposés, le massage à la Bougie Fleur de Neige by Pure Altitude (50 min, 155 fr. et 80 min, 215 fr.) délivre un modelage du corps enrobé dans des senteurs de narcisse, de genêt et d’herbes aromatiques.

Après la félicité Locale et inventive, la cuisine de Mariano Buda a valu à son équipe d’obtenir un 16/20 au Gault&Millau et 1 étoile Michelin dix mois après l’arrivée du chef au 1465, le restaurant de l’hôtel.

Spa Les Prêles de l’Hôtel Restaurant Spa Au Club Alpin, www.auclubalpin.ch/fr

5. Zurich

Ayurvédique corps et murs

Le lieu A quelques pas de la Bahnhofstrasse, OYU inaugure une ère nouvelle pour le bâtiment anciennement occupé par la maison Vögele, et dont l’intérieur vient d’être revu et corrigé par le studio de design d’Enzo Enea selon la doctrine architecturale ayurvédique Vastu (une première pour un bâtiment public). Plutôt que des chaussures, ces murs accueillent désormais massages, cours de yoga, de qigong ou de taï-chi et même de médecine scolaire et complémentaire. Et comme l’alimentation joue un rôle capital dans le bien-être global, OYU héberge un restaurant et un salon de thé. Son nom joue avec le pronom You et veut montrer les grands effets des petits changements…

Le soin signature Le massage ayurvédique Abhyanga (75 min, 240 fr.) dispense des huiles de la Berg-Apotheke Zürich, de quoi béatifier son sommeil.

Après la félicité On traque l’esprit du studio de design d’Enzo Enea et on va visiter son Musée de l’arbre, unique en son genre, à Rapperswil, à trente minutes de Zurich en S-Bahn.

Oyu, www.oyu.ch; www.enea.ch/baummuseum

6. Saint-Moritz

La nouvelle adresse luxe

Le lieu Il s’agit du dernier cinq-étoiles de la station de luxe et de la première ouverture d’hôtel depuis cinquante ans! Le Grace La Margna St.Moritz donne ainsi le coup d’envoi de ce qui deviendra une vraie collection d’hôtels… L’établissement affiche un luxe décontracté, qui s’exprime notamment dans la piscine, où brillent des plaques métalliques plutôt que de classiques mosaïques.

Le soin signature Les traitements à base de produits de la marque suisse Bellafontaine et les huiles d’Eponé s’inspirent d’ingrédients naturels. Le soin Moritz (120 min,420 fr.) offre une parenthèse de bien-être comprenant un peeling corporel à l’edelweiss ainsi qu’un massage du visage et du corps.

Après la félicité Que choisir? L’Engadine offre tellement de possibilités d’évasions et de loisirs… Bien sûr, il y a les somptueux cirques de montagne, mais essayez donc le kite-surf sur le lac de Silvaplana, où une brise souffle avec constance.

Grace La Margna St. Moritz, www.gracehotels.com/destinations/grace-la-margna-st-moritz/spa-wellness

7. Zermatt

Le meilleur des mondes

Le lieu Sa philospohie veut faire rimer communion et puissance énergétique: le Mountain Ashram Spa du palace cinq fois étoilé Cervo Mountain Resort célèbre avec vigueur la variété des cultures. En résumé, on peut dire qu’il réunit le meilleur de tous les mondes… Il s’inspire notamment des onsen japonais, de la tradition des saunas d’Europe du nord ou des bains aux pierres chaudes du Bhoutan. Un hommage est aussi rendu à l’univers montagnard de Zermatt grâce à des herbes locales et à de l’eau de source fraîche. Des yourtes mongoles servent de salles de soins et de zones de repos.

Le soin signature Le revigorant Flow From East to West (270 min, 780 fr.) vise à équilibrer le corps et l’esprit. Le voyage bien-être se déroule en six étapes.

Après la félicité On sait bien que la musique adoucit les mœurs, les corps et les âmes… Du 9 au 13 avril aura de nouveau lieu le festival acoustique Zermatt Unplugged, qui déploiera ses 100 concerts et ses 18 scènes sur la montagne et dans le village.

Cervo Mountain Resort, www.cervo.swiss

8. Villars-sur-Ollon

Bien-être style Belle Epoque

Le lieu Converti en un hôtel cinq étoiles luxe, où modernité rime avec charme d’antan, le Villars Palace relève le pari d’offrir calme et sérénité malgré ses quelque 125 chambres et suites. Le spa Kaea, du nom de la gamme de soins néo-zélandaise partenaire du lieu, combine piscine extérieure chauffée, espaces wellness cocooning, saunas et hammam avec sept cabines conçues comme des boudoirs cosy avec vue.

Le soin signature Avec ses baumes et huiles Kaea issus des plantes de Nouvelle-Zélande et enrichis de miel de Manuka, le soin du visage Régénérant (60 min, 240 fr. ou 90 min, 290 fr.) est une alternance d’exfoliation, massage et drainage lymphatique qui procure à la peau un effet réparateur et relaxant.

Après la félicité On prend le train pour le col de Bretaye, point de départ estival de nombreuses balades. Le tour du pittoresque lac des Chavonnes peut se conclure par une halte gourmande au restaurant qui borde le plan d’eau et livre un point de vue idéal sur les truites s’ébattant dans l’eau cristalline du lac.

Spa Kaea du Villars Palace, www.fr.villarspalace.ch

9. Lausanne

Raffinement au bord du Léman

Le lieu Après son ouverture suisse à l’hôtel Woodward à Genève, Guerlain a choisi un nouvel écrin d’exception face au Léman. C’est au cœur du Beau-Rivage Palace, en lieu et place de l’ancien Cinq Mondes, que la Maison à l’abeille butinera, dans un spa qui lui est entièrement consacré. Bassins dedans-dehors, espaces soyeux aux tons de bois, miel et or, soins experts sont à la carte de ce temple wellness au raffinement exclusif.

Le soin signature Tel un hommage à la compagnie Béjart fondée à Lausanne, le soin Ballet sur le lac Léman (120 min, 310 fr.) est un sensoriel pas de deux dispensé des pointes à la tête. Selon une chorégraphie ordonnée, gestes appuyés et va-et-vient de pinceaux aériens redonnent au corps légèreté et souplesse.

Après la félicité On monte à la Fondation de l’Hermitage qui, en partenariat avec le Musée d’art moderne de Paris, célèbre le peintre Nicolas de Staël, à travers une centaine de toiles ivres de couleurs.

Spa Guerlain au Beau-Rivage Palace, www.brp.ch Rétrospective Nicolas de Staël jusqu’au 9 juin 2024 à la Fondation de l’Hermitage, www.fondation-hermitage.ch

10. Evian

Des histoires d’eaux

Le lieu Lorsqu’on approche des rives d’Evian en bateau, l’Hôtel Royal trône en majesté sur les hauteurs de la petite ville. Il vient d’inaugurer son nouveau spa, inspiré du cycle de vie de la célèbre eau minérale naturelle d’Evian. Sur plus de 1700 m2 sont explorées les quatre dimensions, céleste, minérale, précieuse et vitalisante, de ce précieux élément.

Le soin signature Découverte étonnante que ce massage! Le soin Minéral (100 min, 250 €) est un modelage du corps au talc, qui commence par un bain de pieds et un gommage à la pierre ponce, avant de se poursuivre par un enchaînement de techniques occidentales, de pétrissages et d’étirements pour équilibrer le corps et le libérer des tensions.

Après la félicité Pour compléter la détente, le bar de l’hôtel invite à s’installer sous ses fresques pour déguster un séduisant Tea & Cheese, une sélection de trois fromages français en harmonie avec un thé vert d’origine Long Jing Premium de la maison Nunshen.

Evian Spa à l’Hôtel Royal, https://hotel-royal.evianresort.com

Le bien-être est aussi dans l’assiette

Véritables remèdes antistress, les spas sont en quête perpétuelle de ce qui nous fait nous sentir bien. Après les soins du corps et le repos de l’esprit, les plaisirs de la table s’imposent comme un autre moyen d’accéder à la félicité. Nombre d’espaces bien-être l’ont compris, et ont donc harmonisé leur carte de soins avec une offre de restauration healthy. Car attention! Pas question de maltraiter l’organisme par excès de délices. On veut du plaisir oui, mais du plaisir libéré de culpabilité!

Comme les espaces feutrés des cabines de soin, les plats gourmands conjuguent harmonie et légèreté. La cuisine bien-être, parfaitement intégrée dans une routine wellness version holistique, allie ainsi produits de saison, bios de préférence, et recettes parfumées qui font du bien au corps. Abondance de végétaux, de fibres et d’acides gras essentiels, indices glycémiques bas, vertus anti-inflammatoires ou encore ingrédients boostant le sacro-saint microbiote… Pour concocter ces petits plats aussi sexy que vertueux, les chefs s’entourent de spécialistes de la nutrition. A l’Hôtel la Réserve, à Genève, le Café Lauren, lumineuse table directement intégrée au Spa Nescens, propose une carte dont les plats revendiquent leurs bienfaits. Comme cette nage de daurade aux herbes, agrumes et légumes de saison, qui s’enorgueillit de booster les défenses immunitaires, de lutter contre le vieillissement et de reminéraliser l’organisme. En prime? Un maximum de vitamines B12 et C. Quant au spa de l’Hôtel Guarda Golf de Crans Montana, le séjour wellness se combine à un programme de micro-nutrition de son restaurant de cuisine levantine, pour le bonheur des gourmands en quête d’énergie.