Asiatique, fusion ou middle-east… ces quatre nouvelles adresses gourmandes, dont quelques-unes éphémères, invitent au voyage. Destination…

… Les Philippines à Berne

C’est sans doute la plus belle terrasse de Berne. A ses pieds, c’est toute la ville qui s’étale, des rondeurs de la coupole fédérale aux tuiles de la vieille ville. Ouvert seulement à la belle saison, le rooftop de l’hôtel Schweizerhof offre chaque été une expérience culinaire au goût d’ailleurs.

Cette année, cap sur l’archipel des Philippines et sa cuisine métissée influencée par le Portugal, l’Espagne et l’Asie du Sud-Est. Sur le menu, empanadas, raviolis traditionnels au bœuf, petits-pois et pommes de terre ou encore kinilaw, une sorte de
ceviche philippin. L’occasion aussi de découvrir le thon à nageoires jaunes ou la poitrine de porc sisig. Pour accompagner ces plats, qu’il est d’usage, là-bas, de partager, une carte spéciale de boissons décline les influences tropicales comme le Calamansi Sour, avec des agrumes et du gin, ou encore le Manilla Sunshine, au rhum et à la mangue. Le restaurant se nomme Kasiyahan, qui signifie bonheur et satisfaction en philippin. Une promesse tenue.

Kasiyahan, restaurant pop-up de la Sky Terrace de l’hôtel Schweizerhof.
Bahnhofplatz, 11 à Berne
www.schweizerhofbern.com
Ouvert jusqu’à mi-septembre 2023.

… Le Pérou à Lausanne

Le Sushi Zen, qui avait autrefois pignon sur rue au pied du Lausanne Palace, a ajouté des accents péruviens à sa carte japonaise. Et ce pour laisser place au Matcha Picchu, à sa cuisine Nikkei et à une ambiance bien plus festive. Repensé et redécoré, le lieu, entre bar et restaurant, désormais plus chic et branché, propose le meilleur de cette cuisine fusion.
Idéale pour un afterwork en musique, l’adresse propose, en début de soirée, une large carte de snacks d’esprit streetfood comme la salchipapas, des petites brochettes de viande ou encore une jolie sélection de rolls façon sushis accompagnés, pourquoi pas, par un délicieux Pisco Sour. A l’heure du dîner, place à une carte plus vaste et à des plats plus gastronomiques avec les ceviche, tiraditos et baos gourmands.

Matcha Picchu, le Lausanne Palace
Rue du Grand-Chêne 7/9 à Lausanne
https://www.lausanne-palace.ch/restaurants-bars/matcha-picchu/

… Le Liban à Montreux

Cuisine de partage, la gastronomie levantine est un savoureux mélange de ce qui se fait de meilleur dans les pays du Levant dont elle tient son nom. Liban, Israël, Palestine mais aussi Arménie, Jordanie et même Egypte, ses influences sont aussi nombreuses que les ingrédients qui la composent. Sur les bords du lac Léman, au cœur du Montreux Palace, c’est en mode
éphémère, et jusqu’au 30 septembre, que se découvre la carte signée par le chef libanais Alan Geeam, qui mêle recettes d’ailleurs fraîches, légères et savoureuses et produits d’ici. Une saison, et un cadre, tout simplement idylliques pour rêver de destinations lointaines.

Le Freekeh (un blé dur vert) d’épaule d’agneau est par exemple travaillé avec de la viande des Alpes. L’omble chevalier s’accompagne lui de samke harra, un mélange d’épices typiquement libanais. Enfin, la volaille de la Gruyère est servie façon taouk, c’est-à-dire patiemment marinée dans de délicates épices. Quant aux incontournables mezzés, ils révèlent quelques surprises qu’il ne vous reste qu’à découvrir.

Lemantine, restaurant éphémère du Fairmont Montreux Palace,
Av. Claude-Nobs 2 à Montreux
https://www.fairmont.com/montreux/
https://www.instagram.com/fairmontlemontreuxpalace/

… La Chine à Genève

Encore une adresse éphémère qui existera le temps que durent les roses. Ou plutôt les travaux des environs de la gare de Genève. Contraint à l’exil par les marteaux piqueurs devant son adresse principale de la rue Cornavin, le Baoti, soit le lieu des trésors en mandarin, déménage à la rue des Terreaux du Temple. Illustratrice de profession, Tu Tengyifang, alias Fang, en a profité pour ajouter sa touche personnelle et créer un lieu des plus dépaysants. Dans cette petite échoppe, ses magnifiques dessins côtoient un charmant décor fait de toiles cirées fleuries et de caisses vertes de maraîchers imaginé par Johan
Rosset, un designer pro de l’upcycling.

Dans les assiettes, c’est toujours la qualité qui prime, à travers des plats frais réalisés par Fang et sa maman à l’aide de produits locaux quand c’est possible. A côté des incontournables baos, jiaozis, dim-sums et autres crêpes chinoises, on se régale de plats moins connus comme des brochettes marinés et des recettes de porc ou de canard mijotés. C’est bon, c’est inédit et c’est un joli voyage.

Baoti,
Rue des Terreaux du Temple 18 à Genève.
https://www.instagram.com/baoti.forbunlovers/?hl=fr