Le vin aussi gagne en saveur quand on le déguste en visualisant la terre où le raisin a mûri. Nos suggestions pour des emplettes viticoles en Suisse, pour faire le plein d’émotions et de découvertes.

Manger local, certes. Et boire aussi ? Notre spécialiste viticole Pierre Thomas a sélectionné cinq domaines suisses qui lui tiennent à de cœur et qui se prêtent parfaitement à de belles rencontres autour d’un verre, dans un paysage hors du commun.

Pour d’autres suggestions encore, 106 autres adresses figurent dans l’ouvrage très documenté et écrit avec verve «111 vins suisses à ne pas manquer» (Editions Emons) par le même Pierre Thomas. Non seulement les vins cités sont recommandables, mais toute la gamme l’est aussi, dans de chaque cave!

Pour se promener dans le vignoble, un autre livre s’avère un compagnon fiable: «Randos vin en Suisse», écrit par la journaliste américaine Ellen Wallace, établie en Valais (en anglais, traduit en français et en allemand, chez Helvetiq). Le concept est aussi simple qu’efficace: description (avec carte) d’une promenade et commentaire sur la cave et le vin.

Dernière recommandation pour les amateurs de vie de château : le beau livre» d’Andreas Z’Graggen et Markus Gisler (Weberbverlag.ch, en allemand, traduit en français): «Châteaux, vignes et grandes familles», qui fait le tour de Suisse des propriétaires des belles demeures avec domaine viticole.

1. Vaud: Château de Crans, beau et bio


La vie de château ? C’est celle du banquier genevois Antoine Saladin, de retour de Paris à la fin du 17ème siècle, où il fit construire cette gentilhommière, qui appartient toujours à une famille dans la finance. Le vignoble, sur les bords du Léman, entre Nyon et Genève, est mentionné au 13ème siècle déjà ! Aujourd’hui, Gilles Pilloud cultive 13 hectares en bio (label bio bourgeon). La gamme des vins est étendue, avec des crus d’un bon rapport qualité-prix.

www.chateau-de-crans.ch jeudi soir et samedi matin et sur rendez-vous.

2. Neuchâtel: Château d’Auvernier, royaume de l’oeil de Perdrix

La passation de pouvoir entre Thierry Grosjean et son fils Henry-Alexandre vient d’avoir lieu, très officiellement, ce printemps. Les caves anciennes de cette vénérable bâtisse à l’entrée du plus beau village viticole de Suisse valent le détour. On y a pressé doucement un des premiers «œil-de-perdrix» de Suisse : certains millésimes, plus de la moitié du pinot noir de ce vaste domaine est transformée ainsi, en vin rosé. Le Château produit aussi des pinots noirs parcellaires dans une optique de «grand cru». Et du chasselas non-filtré…

www.chateau-auvernier.ch

3. Valais: Sankt-Jodernkellerei à Visperterminen, le plus haut vignoble suisse

Qui veut grimper à pied à 1150 m. d’altitude, au sommet du plus haut vignoble de Suisse (et non d’Europe)? C’est d’ici qu’il faute partir, à quelques pas de Viège. Les membres amateurs de cette coopérative cultivent les raides parchets plantés de heida, appelé païen en Valais romand et savagnin dans le Jura français. Nommé depuis peu directeur, l’œnologue Michael Hock fait souffler un vent dynamique sur la cave. Vous aurez peut-être l’occasion de goûter au Heida Visperterminen Grand Cru, lancé il y a trois ans, et qui n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Si le cépage blanc emblématique s’impose, les rouges ne déméritent pas.

www.jodernkellerei.ch

4. Saint-Gall: Weltli, Berneck, un domaine si médaillé

Au 30ème Concours mondial de Bruxelles, à Porec, en Istrie croate, en mai dernier, la seule cave de Suisse à obtenir trois médailles d’or est celle-ci, fer de lance de la viticulture de Suisse orientale. De l’or pour le johanniter (un cépage blanc résistant aux maladies), pour le merlot (désormais deuxième cépage rouge le plus planté en Suisse, derrière le pinot noir et devant le gamay) et pour le diolinoir (un cépage romand, obtenu par croisement naturel), tous de la gamme «Invinitus». On y parle aussi le français: c’est même une des rares caves alémaniques à «exporter» de ce côté-ci de la Sarine, à travers plusieurs foires.

www.wetliweine.ch

5. Tessin: Castello di Morcote, ses vignobles spectaculaires

Vu d’avion (ou de drone), les vignes aménagées au bulldozer en suivant les courbes de niveau d’une colline en face du mont San Giorgio, autour de cette forteresse milanaise, sont parmi les plus spectaculaires du monde (vero!). Avec opiniâtreté, Gaby Giannini vient de convertir son domaine à la biodynamie. Un bijou de cave a été aménagé non loin des ruines du château. La famille exploite aussi un restaurant d’altitude, un peu plus haut, sur l’alpe Vicania, dans une ancienne bergerie. Un vrai coin de paradis. Le Merlot Riserva, sélectionné par la Mémoire des vins suisses (sur le net : memoire.wine), est remarquable.

www.castellodimorcote.ch