Lorsque la chaleur étouffante de la ville devient peu supportable en plein été, ces jardins botaniques offrent un vent de fraîcheur et de détente.
1. Musée de l’arbre Enea à Rapperswil-Jona
Au-dessus du lac de Zürich dans le canton de Saint-Gall, Enzo Enea, l’homme qui murmure à l’oreille des arbres, a créé un trésor en plein air. Le célèbre paysagiste suisse n’y présente pas de l’art, mais des arbres, dont certains ont plus de 100 ans. Sa collection se compose de gazon, de murs de calcaires structurants, de plans d’eau, de haies et de beaucoup de ciel. Selon Enea, ce jardin est avant tout un lieu de contemplation.
2. Îles de Brissago sur le lac Majeur
Une île entière faisant office de jardin, sur laquelle on débarque tranquillement en bateau depuis Ascona: Plus de 500 espèces originaires de la Méditerrannée, des pays subtropicaux d’Asie, d’Afrique du Sud, d’Amérique et d’Océanie prospèrent dans ce paradis ensoleillé du Tessin. Ceux qui n’arrivent pas à s’en détacher peuvent prendre le soleil sur la terrasse de la villa Emden, voir carrément y passer la nuit.
3. Jardin alpin de la Schynige Platte dans l’Oberland bernois
Il parait qu’on n’est jamais aussi bien que chez soi. Il en va de même pour la végétation: entouré du décor à couper le souffle de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, ce jardin botanique d’un genre particulier abrite plus de 750 espèces de plantes des Alpes suisses, à 1967 mètres d’altitude. En arrivant par le funiculaire pour une randonnée, les promeneurs découvrent sur leur itinéraire les richesses et secrets de la flore alpine.
4. Parc Scherrer à Morcote
Ce « jardin des merveilles », créé entre 1930 et 1956 par le grand voyageur Arturo Scherrer, abrite une riche collection d’art entourée de plantes luxuriantes et de magnifiques bâtiments issus des cultures les plus diverses. En flânant dans ce parc paradisiaque avec vue sur le lac de Lugano, on se croirait dans un voyage à travers le temps et l’espace, ensorcelé par une flore subtropicale et parfumée composée de palmiers, camélias, glycines, cèdres, cyprès, eucalyptus, magnolias et citrons.
5. Le parc Bruno Weber à Dietikon
Des serpents de pierre se balancent au-dessus des étangs, des dragons rampent sur les escaliers, les bancs ressemblent à des figures humaines: L’artiste suisse Bruno Weber a créé un parc de sculptures à la lisière de la forêt, au-dessus de Dietikon et Spreitenbach, presque comme si on rêvait les yeux ouverts. Et ce, en parfaite harmonie avec la nature: les visiteurs émerveillés se promènent parmi les clématites, les pivoines et une multitude d’espèces végétales indigènes.