La Suisse a beau être un petit pays, elle n'a pas son pareil pour offrir des paysages et des eaux idylliques. Que ce soit pour le kite, le wakeboard ou le canyoning, la fraîcheur de l'eau se prête particulièrement bien aux excursions sportives.

1. Kitesurf et planche à voile à Silvaplana, Grisons

L’air frais des montagnes, une eau limpide, un décor de montagne spectaculaire – parfois des centaines de voiles colorées dansent dans le ciel au-dessus du lac de Silvalaplana en Haute-Engadine. Situé à 1790 mètres d’altitude, le vent constant de la Maloja en fait un spot sûr et très prévisible pour les kitesurfeurs et les adeptes de planche à voile. Ceux qui ont aussi les jambes qui les démangent sur la terre ferme peuvent se dépenser sur les courts de tennis, les terrains de beach-volley, les slacklines et l’installation de skateboard.

https://www.kitesailing.ch/schule/kitesurf-schule

2. Ski nautique et wakeboard sur le lac Schali à Täsch, Valais

Un petit lac au milieu des montagnes, à quelques minutes seulement de Zermatt, pour tous ceux qui veulent surfer en toute quiétude. Ici, on a tout de suite l’impression d’être en vacances à la plage. En enfonçant ses pieds dans le sable, on peut manger des frites à l’huile de truffe à côté, tandis que les wakeboarders s’élancent sur l’eau bleue scintillante. La durabilité est ici une priorité : Le téléski fonctionnant à l’électricité est silencieux et écologique et sera entièrement démonté en automne.

https://www.instagram.com/schalilago/?hl=de

3. Canyoning dans le Val Grande, dans la vallée de la Maggia, Tessin

La définition du canyoning: se frayer un chemin à travers des gorges. On y descend en rappel, on y grimpe, on y saute, on y glisse, on y nage et parfois même on y plonge. Avec le bon équipement, bien sûr. Lorsque l’eau scintille en bleu-vert et que les rochers sont endormis dans la rivière comme des géants gris clair, l’aventure est à la fois sauvage et féerique. Il faut absolument réserver une visite guidée.

https://ticinoadventures.com/de/canyoning/

4. Wakesurf sur le lac des Quatre-Cantons

L’eau bleu foncé est bordée d’une atmosphère presque méditerranéenne. On se croit loin, il ne manque plus que les vagues! Depuis quelques années, des wakesurfers passionnés courent après leurs bateaux sur le lac des Quatre-Cantons. Ces engins sont équipés d’une technique qui crée une vague artificielle que les surfeurs peuvent chevaucher avec leur planche. Le lac est grand, les prestataires de wakesurf sont nombreux, que ce soit à Lucerne ou à l’autre bout, à Sisikon.

Infos Lucerne

Infos Sisikon

5. Excursions en kayak et kanoë sur la Singine

Une rivière comme un amour tumultueux : sauvage et romantique à la fois. Sur la Singine, on pagaie tantôt tranquillement, tantôt à toute vitesse à travers l’Oberland bernois, tout en profitant de divers paysages. Les célèbres gorges rocheuses, le Sensegraben, sont difficilement accessibles à pied, une visite au fil de l’eau vaut donc vraiment la peine.

https://www.bergwelten.com/t/so/38049