Prisé dans les eighties, le mix or-acier s'offre un retour remarqué au poignet. Vous reprendrez bien un peu de rétro?

Une touche d’acier trempé, un effet doré… Non, vous n’êtes pas dans un clip de David Bowie mais bien dans les tiroirs des designers horlogers. Le mélange de matières fait un retour en fanfare sur les montres et toutes les marques s’y mettent. Elle vient de loin, cette tendance bicolore! Des eighties, précisément. Si l’horlogerie a fixé cette époque dans son rétroviseur, c’est d’abord parce que la mode vestimentaire actuelle y puise largement. De nombreuses pièces sont inspirées ou rééditées de modèles des années 1980, dans un esprit joyeux et clinquant.

Transposé en horlogerie, l’esthétique j’en-jette donne ce credo: un modèle icône, une ligne pure, l’acier comme structure… et quelques touches de métal lumineux pour réveiller le tout et réinscrire la référence dans la tendance actuelle. L’or jaune présent sur de nombreux modèles il y a 40 ans a ainsi cédé sa place à l’or rose, plus noble et sans doute plus doux au ton. Il opère par touches subtiles sur la lunette, les maillons du bracelet, la couronne, voire les poussoirs. Au final, cela donne une création chic que l’on peut classer en deux catégories: sportive ou élégante.


Dans la première version adrénaline, la montre renvoie à l’univers sacs bananes fluo, aérobic et pantalons de jogging, ce streetstyle qui sévit partout. En 2022, qui ne porte pas au moins une pièce piochée dans le registre sport? Dans le cas d’une montre, l’option bicolore se marie très bien avec un mouvement performant, à chercher du côté de Chopard (Mille Miglia), Tissot (PRX), d’Audemars Piguet (Royal Oak) ou Zenith (Chronomaster).

Moins bling-bling que chic

Dans le second cas, l’or est là pour le glamour. Il y a deux ans, personne n’aurait songé à associer acier et or à moins que cela ne soit pour une soirée «Pump it Up». Il n’est désormais plus connoté bling-bling mais hautement désirable. Comment? Le bain de jouvence s’explique sans doute par un usage plus mesuré, plus subtil, des contrastes. La valse à deux tons peut s’avérer très sobre, comme sur la Pasha de Cartier, la Serpenti de Bulgari ou la Primaluna de Longines.


Dans le sillage de l’acier, des matières comme la céramique ou le carbone viennent nuancer le mariage avec l’or. Ils s’inscrivent dans l’actuelle mouvance androgyne avec un diamètre de 36/38 mm. Soit du bicolore en mode binaire.